dimanche 29 janvier 2023

Luka Karabatic (PSG Hand) : « Un collectif à reconstuire »

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Tenant du titre, Luka Karabatic a toujours faim de victoires. Le capitaine parisien et désormais des Bleus confirme qu’il fera tout pour viser haut avec le PSG cette saison encore. Entretien réalisé pour Handball Magazine et Le Quotidien du Sport..

Comment avez-vous abordé cette saison ?

Avec envie et ambition. On avait hâte de démarrer. On a un collectif à reconstruire et à peaufiner. On le sait pour continuer de briller en championnat. Mais il est évident que le Final Four reste également un objectif majeur.

Il y a eu des changements à l’intersaison, mais pas de grands noms au PSG. Pensez-vous que cela annonce une nouvelle politique dans la construction de l’équipe ?

(Sourire) Je reste joueur. Je ne suis pas dans ces décisions. Il est vrai que l’on a perdu des joueurs majeurs. Il y a des jeunes qui sont arrivés avec un fort potentiel. C’est une configuration différente. Ça va être difficile. C’est un nouveau challenge. On a un staff technique de qualité qui fait du bon travail. Il faut faire confiance à ce projet. J’y adhère et je sais que ça demandera beaucoup de travail. C’est toujours excitant.

Luka Karabatic focus sur le jeu

Du fait de votre statut et de votre expérience, pensez-vous jouer un rôle important pour que cela prenne ?

En tant que capitaine et joueur, figurant parmi les anciens, je me sens plus responsable. Je veux continuer à avoir une dynamique positive. Chaque année, on est remis en question. Il faut savoir se remettre en question. Il faut toujours performer pour être le meilleur. Ça va être dur. Ça nous met plus de pression sur les épaules, mais j’aime ce genre de challenge. Je suis heureux de le tenter.

N’êtes-vous pas lassé de gagner chaque année ?

(Sourire) Chaque année est différente. C’est un projet et un défi différent chaque saison. On a une équipe qui a évolué. C’est un beau challenge. Il y a des choses intéressantes à mettre en place au fil des matches et des semaines qui viennent.

D’autant plus que l’on vous attend sur la plus belle des compétitions, la Ligue des Champions…

On y pense toujours. On ne s’en cache pas. La Ligue des Champions reste un objectif majeur. C’est lié. On essaye toujours d’être champion de France et d’aller au Final Four de la Ligue des Champions. C’est notre premier objectif. Cette saison, c’est encore le cas. On sait qu’il faut passer par des étapes pour y arriver. Il faut savoir travailler pour toute la saison.

 « Rester invaincu, c’est un exploit qu’on a réussi »

Pensez-vous que l’on a sous-estimé votre performance de la saison passée avec un titre remporté uniquement avec des victoires ?

Ça donne l’impression que le championnat est moins relevé alors que ce n’est pas le cas. Bien au contraire. Chaque année, le championnat est de plus en plus étoffé. Il y a des internationaux dans tous les clubs. Il est de plus en plus attractif. C’est un exploit que l’on a fait la saison dernière. Ça demande beaucoup d’énergie au quotidien. Ne pas perdre un match, ça reste exceptionnel. C’est derrière nous maintenant. L’objectif maintenant est d’être champion. Peu importe la manière. Je sais que l’on va perdre des matches. L’important sera d’être le meilleur à la fin.

Comment expliquez-vous que votre motivation reste intacte après autant d’années au plus haut niveau avec le PSG, mais aussi l’équipe de France ?

J’aime ce que je fais. J’ai la passion du handball. On fait des choses qui nous paraissent normales. Après, chaque saison possède son histoire. On consolide les liens d’un groupe. On apprend à connaître de nouveaux coéquipiers. On vit des supers moments. On a de beaux souvenirs. Forcément, ça donne un goût particulier que l’on veut regoûter et des trophées à retoucher.

L’année 2024 est-elle déjà dans un coin de votre tête ?

C’est une perspective qui est belle. Une Olympiade en France, c’est incroyable. C’est un point d’encrage. Ça me permet de continuer à me surpasser pour pouvoir avoir la chance d’y être. J’espère que mon corps me laissera un peu tranquille…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi