mercredi 17 juillet 2024

Lutte pour le podium en Ligue 1 : l’OM a tout à craindre… de Strasbourg

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Battu par Lyon, l’OM a vu revenir Rennes et Monaco, qui ne sont plus qu’à trois points.  Les Olympiens iront à Rennes (37ème journée), mais leur match le plus difficile ne sera-t-il pas plutôt la réception de Strasbourg lors de l’ultime journée ?

Si la victoire de Lyon, hier soir au Vélodrome permet aux hommes de Peter Bosz de continuer à rêver d’une (très) hypothétique qualification pour la Ligue Europa Conférence (voir la Ligue Europa en cas de victoire de Nice en Coupe de France), elle a surtout complètement relancé la course à la deuxième place, et par là-même, au podium.

A trois journées de la fin, trois équipes se battent pour les deux places sur le podium derrière le PSG : l’OM (65 points et +20 de différence de buts), Rennes (62 pts, +41) et Monaco (62 pts, +22).

L’OM ou Rennes : l’un des deux finira 4ème !

Le fait que Rennes reçoive l’OM lors de la 37ème journée nous offre une situation un peu irrationnelle. En effet, deux équipes ont leur destin entre leurs mains : l’OM et le Stade Rennais. L’une comme l’autre termineront deuxièmes en remportant leurs trois derniers matchs ! L’OM a toutefois un petit avantage : il lui suffit de prendre 7 points sur les 9 qui sont encore en jeu, pour terminer sur la deuxième marche du podium. En revanche, une défaite des Olympiens au Roazhon Park peut les faire tout perdre et les reléguer à la 4ème place !

Lors de la 37ème journée, les Rennais pourraient aussi perdre leurs chances de finir sur le podium, en cas de match nul, puisque Monaco compte le même nombre de points…

La pression sera toutefois plus forte sur les épaules des Marseillais qui ont pour objectif de terminer dans le top 3 depuis le début de saison. Tout comme les Monégasques qui pourront toutefois profiter d’un nul entre Rennes et l’OM ce 14 mai, pour passer devant les Bretons.

Rennes et Monaco peuvent aussi perdre des points précieux

Mais se focaliser sur le match de la 37ème journée serait une erreur. Derrière leur déplacement en Bretagne, les Marseillais devront terminer le boulot au Vélodrome (où il ont déjà perdu 5 fois en Ligue 1 et abandonné 25 points) face à Strasbourg, qui viendra peut-être chercher des points pour l’Europe.

Ce sera peut-être le plus difficile de leurs trois derniers matchs. Avant de recevoir l’OM, Rennes jouera le derby de l’ouest à la Beaujoire. Quand à Monaco, il doit faire deux déplacements périlleux dans le nord (d’abord Lille la semaine prochaine, puis Lens pour terminer la saison).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi