LILLE – LYON (21H)
Tombé très bas depuis sa dernière saison à l’OM, le défenseur croate de 28 ans a retrouvé un premier rôle à l’OL sous Pierre Sage en deuxième partie de la saison dernière. Il a même retrouvé la sélection nationale.
Acheté à Salzbourg par l’OM, 19 millions d’euros au lendemain de la Coupe du Monde 2018, dont il fut une révélation, à 21 ans, avec l’équipe de Croatie, Duje Caleta-Car a été revendu 8 millions d’euros à Southampton 4 ans plus tard ! Une énorme « moins-value » pour le défenseur de 28 ans aujourd’hui. Un bon coup pour l’OL, qui la récupéré un an plus tard pour à peine plus de 5 millions d’euros (1,54 millions pour un prêt d’une saison + 3,59 millions de transfert cet été).
Un passage très mitigé à l’OM, puis une descente aux enfers…
Il faut reconnaitre que sportivement, le Croate n’a jamais franchement confirmé les espoirs placés en lui, sous le maillot de l’OM (à part peut-être lors des 6 derniers mois de sa première saison), pas plus qu’avec celui de Southampton sur le dos.
Relancé par Pierre Sage la saison dernière, après des débuts très compliqués avec Laurent Blanc et Fabio Grosso, il sera un des artisans de la plus incroyable remontada de l’histoire de la Ligue 1. Mais il est trop tard pour être appelé pour l’Euro en Allemagne. Après la Coupe du Monde 2022, le défenseur lyonnais manque donc l’Euro 2024, même s’il est dans la liste complémentaire des 8 réservistes).
Après le fiasco de l’Euro, Caleta-Car est rappelé par Zlatko Dalie dès le premier match de la saison 2024/2025 de la sélection, en Ligue des Nations. D’abord remplaçant (lors de la défaite au Portugal), il retrouve une place de titulaire lors des deux rencontres suivantes (victoire contre la Pologne et l’Ecosse) avant de manquer le 3-3 en Pologne.
Devenu un des cadres de l’équipe de Pierre Sage, le Croate voit sa cote remonter. Son association avec Moussa Nuakhaté s’impose logiquement en défense centrale. Sous contrat jusqu’en 2027, Duje Caleta-Car est désormais valorisé à 7 millions par le site spécialisé Transfertmarkt. Le Croate n’est pas encore revenu 6 ans en arrière, mais s’y emploie.