Deux ans et 8 mois après, Saint-Etienne fait son grand retour au Groupama Stadium pour le derby le plus chaud de la Ligue 1. Retour sur les 10 derbys qui ont marqué l’histoire.
28 octobre 1951, le premier derby de l’histoire
L’histoire retiendra que le premier derby de l’histoire au sommet du foot français a eu lieu le 28 octobre 1951. C’est l’OL, tout juste promu en Division 1 (un an après sa création) qui reçoit son voisin. Ce jour-là, 17 262 spectateurs assistent au succès des Gones (4-2), avec un triplé de Fritz Woehl, le héros de la soirée, que l’entraîneur des Verts de l’époque, Oscar Heisserer, qui l’avait fait venir dans le Forez, après l’avoir connu lorsque les deux hommes jouaient ensemble à Strasbourg. Il y aura quand même 17 minutes de suspense en fin de match, quand les Verts reviendront à 2-3, avant le but du triplé par l’attaquant alsacien.
5 octobre 1969, les Verts humilient les Gones à Gerland
A cette époque, les derbys étaient souvent spectaculaires. Le 5 octobre 1969, les Verts débarquent à Gerland 3 jours après éliminé le Bayern Munich en Coupe d’Europe, au terme de la prolongation. Dans les médias, on annonce les Stéphanois fatigués et vulnérables. Sur la pelouse de Gerland, il en sera tout autre. Après 54 minutes, les Verts mènent 6-0, avec notamment un doublé de Salif Keita.
«Trois jours avant d’infliger 7-1 à l’OL, nous avions éliminé en prolongation le Bayern en coupe d’Europe. Les Lyonnais qui avaient assisté au match avaient suggéré dans la presse avoir une chance car nous serions fatigués. Nous pensions que même fatigués, nous pourrions vaincre à Lyon. J’avais inscrit 2 buts. Nous étions euphoriques et les Lyonnais avaient regretté l’article». Après le doublé de l’ainé des Revelli, André Perrin sauvera l’honneur de Lyon en toute fin de match.
25 mars 1962, la revanche de l’OL, signé Fleury Di Nallo
On joue la 30ème journée de championnat. Ce jour-là, Fleury Di Nallo va faire exploser Gerland de bonheur. Le « petit prince » est chez lui et réalise le match quasiment parfait. Un doublé et des actions de grande classe qui foudroient les Verts, bien accompagné sur le front de l’attaque par Nestor Combin (1 but), avec un but d’Angel Rambert. Dominé de la tête et des épaules, Saint-Etienne prend une des plus grandes claques de son histoire en terres lyonnaises…
30 avril 2006, la fête est plus belle que jamais
Ce 30 avril, quand Saint-Etienne débarque à Gerland, l’OL est déjà officiellement champion de France, trois journées avant la fin de la saison. Rien de tel pour fêter le titre que de recevoir son ennemi juré. Cheveux colorés de rouge et de bleu, les Lyonnais entrent sur la pelouse de Gerland l’esprit libéré et avec l’envie de fêter leur titre avec leurs supporters. Dès la 8ème minute, le pauvre Heelbuyck précipite la déroute des Stéphanois en marquant contre son camp. Fred (40e, 2-0) , puis Juninho (sp 56’, 3-0) et Benoît Pedretti (81e, 4-0) parachèveront le succès des Lyonnais qui célèbrent dignement leur 5ème titre de champion de France de suite.
25 septembre 2010, Dimitri Payet crucifie Gerland
Pour les Lyonnais et les Stéphanois, ce 25 septembre 2010 n’est pas une date comme les autres. Ce jour-là se joue le 100ème derby entre les deux équipes. Les Stéphanois de Christophe Galtier, surprenants leaders après 6 journées, viennent Gerland avec le plein de confiance pour défier les Gones tristes 17èmes. Mais Jean-Michel Aulas a mis Claude Puel, son entraîneur, en garde. « Cela ferait désordre de perdre le centième derby à Gerland ». C’est pourtant ce qui va arriver. L’OL domine mais ne parvient pas à concrétiser. Et, à un quart d’heure de la fin, Dimitri Payet trompe Hugo Lloris sur un magnifique coup-franc, donne un avantage définitif aux Verts. S’en suivra la fameuse phrase : « La Ligue des Champions, eux, ils la jouent sur Play Station », prononcée par Jean-Michel Aulas face aux supporters, qui grondent.
30 mars 2014, dernier succès de Saint-Etienne à Lyon
Il faut remonter plus de dix ans en arrière pour retrouver la trace du dernier succès des Verts à Lyon. Le match a lieu le 30 mars 2014 et voit les Stéphanois s’imposer 2-1 à Gerland. Melvut Erling ouvre le score à la 28ème minute (passe de Brandao), mais l’inévitable Alexandre Lacazette égalise avant la mi-temps (passe de Gomis). C’est finalement Max-Alain Gradel qui douche les Gones en inscrivant le but de la victoire, à la 74ème minute. Le destin veut que Gradel était entré en jeu 5 minutes plus tard, en lieu et place du premier buteur stéphanois…
8 novembre 2015, les adieux émouvants à Gerland
Ambiance particulière ce 8 novembre 2015. Les supporters assistent avec beaucoup d’émotions au dernier derby joué à Gerland. Comme Alexandre Lacazette a le souci de marquer cet évènement historique de son empreinte, il réalise un triplé. 64 ans après le triplé de Friz Whoel, pour le premier derby de l’histoire, c’est donc le triplé d’Alexandre Lacazette, permettant de balayer les Verts, qui ferme la boucle. Mais l’histoire n’est pas terminée. Une nouvelle aventure commence pour les Gones dans leur nouveau stade. D’ailleurs, moins d’un an plus tard, le 2 octobre 2016, l’OL battra Saint-Etienne (2-0) au Parc OL.
5 novembre 2017 , Nabil Fékir la joue comme Messi
Ce 5 novembre 2017 restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters de l’OL. Certes, le derby a lieu dans le Forez, mais le scénario va être exceptionnel. Pour la première fois dans l’histoire du derby, Lyon inscrit cinq buts à Geoffroy-Guichard en championnat. Grand artisan de ce succès, Nabil Fekir, auteur d’un très gros match, réussit un doublé, avant d’enflammer la fin du match, en célébrant son deuxième but à la Lionel Messi contre le Real. Le capitaine de l’OL enlève son maillot et sen va le brandir devant les supporters. Une attitude qui coïncidera avec l’envahissement du terrain par les supporters stéphanois, humiliés. Oscar Garcia, l’entraîneur stéphanois, sera débarqué quelques jours plus tard.
24 janvier 2021, l’OL remet ça
3 ans et deux mois après la claque de 2017, l’OL remet ça à Geoffroy-Guichard. Les Gones de Rudi Garcia (qui a succédé à Bruno Genesio) s’imposent à Saint-Étienne après une véritable démonstration de force face à une équipe de Saint-Etienne, entraînée par Claude Puel, complètement dépassée. Les doublés de Marcelo et de Kadewere (plus un but de Depay) permettent à l’OL de s’imposer largement et de revenir à 2 points du duo de tête (PSG et Lille). De leur côté, les Stéphanois restent englués à la 16e place.
21 janvier 2022, seuls Caqueret et Cherki étaient là
Ce 21 janvier 2022, dernier derby en date au Groupama Stadium, il aura fallu un penalty transformé par Moussa Dembélé, dès la 15ème minute, pour permettre aux Lyonnais de s’imposer (1-0). Pourtant, au coup d’envoi, l’OL est très largement favori. Même si la saison lyonnaise n’est pas bonne (ils sont 11èmes), les Verts de Pascal Dupraz, appelé à la rescousse pour sauver le club de la relégation, sont sur une série de 6 défaites de suite en Ligue 1. Maxence Caqueret (titulaire) et Rayan Cherki (entrée en cours de jeu), sont les deux seuls Lyonnais rescapés, deux ans et neuf mois plus tard. Côté Stéphanois, on trouve encore Mickael Nade,Yvan Maçon, Aïmen Moueffek et Louis Mouton dans le groupe. Au terme de la saison, Saint-Etienne n’échappera pas à la relégation, battu en barrage par l’AJ Auxerre, troisième de Ligue 2.