jeudi 13 juin 2024

Lyon – West Ham : Karl Toko-Ekambi, le nouveau héros

Lyon - West Hm (21h)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Meilleur buteur de la Ligue Europa, Karl Toko-Ekambi vit un début d’année 2022 exceptionnel. Décisif avec l’OL, héros avec le Cameroun, il est un des principaux atouts des Gones, privés de Paqueta

A 29 ans, Karl Toko-Ekambi traverse sans doute le meilleur moment de sa carrière. Si les saisons 2017/2018 avec Angers (17 buts en 32 matchs de championnat) et 2020/2021 avec l’OL (14 buts en 35 apparitions en Ligue 1) restent des étapes importantes, la saison 2021/2022 est celle de l’épanouissement.

Et pas uniquement avec l’OL. Auteur du but décisif, contre la Côte d’Ivoire, le 16 novembre dernier, qui envoyait le Cameroun en barrage, il est devenu un véritable héros dans son pays, en marquant au bout de la prolongation du match retour contre l’Algérie, à Blida, envoyant ainsi les Lions indomptables à la Coupe du Monde.

Lyonnais le plus décisif en Ligue Europa, et de loin !

Grand artisan de la campagne de poules parfaite en Ligue Europa (6 matchs, 6 victoires), le n°7 de l’OL est à ce jour le meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.

Tout juste de retour du Covid lors du match aller (il avait rejoint l’équipe au dernier moment), le Camerounais n’avait participé qu’à la dernière demi-heure du match aller, avant de retrouver une place de titulaire contre Strasbourg, dimanche dernier, et d’égaliser lors des arrêts de jeu.

Décisif à 19 reprises (14 buts et 5 passes décisives) en 32 matchs depuis le début de saison (toutes compétitions confondues), Karl Toko-Ekambi est de très loin le joueur le plus décisif de l’OL en Ligue Europa (6 buts et 2 passes décisives), devant Lucas Paqueta (2 buts et 2 passes décisives), qui, touché à la cuisse, a dû déclarer forfait.

Peter Bosz : « Il joue de mieux en mieux »

Avant la réception des Anglais, Peter Bosz est d’ailleurs revenu sur le rôle du Camerounais. « Quand on a changé de système avec trois attaquants, il est a gauche et il est important pour nous, il joue de mieux en mieux », a souligné le technicien néerlandais. « Karl joue très proche de Moussa, c’est logique si le ballon est de l’autre côté car je ne veux pas que mon numéro 9 dans la surface. Après l’ailier écarté ou plus axial, cela dépend aussi de l’adversaire. Il joue écarté si on a un latéral défensif et à l’intérieur si on a un latéral offensif ».

C’est dire si sa présence est importante ce soir, dans un match au cours duquel (fin de l’avantage accordé aux buts à l’extérieur oblige), les Gones sont obligés de marquer pour éviter une séance de tirs au but.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi