mardi 6 décembre 2022

Maccabi Haïfa : il y a 24 ans, le cauchemar du PSG

À lire

A l’occasion du match opposant le PSG et le Maccabi Haïfa ce soir, il faut rappeler que les deux équipes se sont déjà croisées en Coupe des coupes 1998, et cette rencontre avait tourné au vinaigre pour le PSG.

Deux ans après avoir gagné la compétition, le PSG rencontre l’équipe israélienne en 16èmee de finale de la Coupe des coupes. Paris est en pleine période de transition, et doit gérer les départs de ses stars (Rai, Le Guen, Fournier). Le club sort d’un mercato intensif. Après un match nul décevant au Parc (1-1), les parisiens se déplacent devant à Haïfa, largement favoris.

La partie débute bien pour les Français, qui enchaînent les assauts sur le but de Davidovich. Okocha se montre très dangereux avec ses enchaînements techniques impressionnants, Simone manque le cadre de peu en fin de première période. Mais, contre le cours du jeu, Maccabi ouvre le score à la 60ème minute sur coup de pied arrêté. Après quelques altercations entre les joueurs, le match s’enflamme, les occasions s’enchaînent. Ouédec égalise (son unique but au club), mais Mizrahi profite d’une ridicule erreur de marquage pour redonner l’avantage à Haïfa.

Thierry Gilardi : « C’est pas possible ! »

Okocha pense tenir la qualification, en égalisant à la 86e minute, mais le duo Mizrahi-Benayoun fait encore des siennes, sur une passe louchée à la Neymar, Benayoun sert son coéquipier, la frappe de Mizrahi est contrée par Goma et le ballon se loge directement dans le petit filet de Bernard Lama, qui fait crier Thierry Gilardi « C’est pas possible ! », rappelant les sombres heures d’un match contre Barcelone.

Le résumé du match

24 ans plus tard, la possibilité de voir les Parisiens se faire accrocher en Israël n’est pas envisageable. Ce soir, le PSG d’une nouvelle ère pourra compter sur ses stars, la rencontre semble bien plus déséquilibrée avec une équipe de galactiques : le trio Neymar Mbappé Messi, compte bien effacer le souvenir douloureux de 98.

La composition du PSG en 1998 : Bernard Lama – Nicolas Laspalles, Eric Rabésandratana, Alain Goma, Jimmy Algerino – Yann Lachuer, Pierre Ducrocq, Jay-Jay Okocha, Igor Yanovski – Marco Simone, Nicolas Ouédec

Jérémy Baikié

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi