dimanche 21 avril 2024

Maintien, vente, avenir… Révélations sur le bilan des Verts

À lire

Entre maintien, vente et ambitions de monter la saison prochaine, où en sont les Verts ?

Depuis sa victoire samedi dernier contre Quevilly Rouen Métropole, les Verts sont officiellement assurés de jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Ce qui n’avait rien d’évident, en janvier dernier, alors que les Stéphanois pointaient à la 19ème place et voyaient le spectre du National au dessus de leur tête.

Le mercato de janvier transforme un relégable en terreur de Ligue 2

Après un début de saison très poussif, les dirigeants des Verts ont décidé de frapper un grand coup lors du mercato hivernal.  En effet, pas moins de 7 joueurs sont arrivés en renforts cet hiver en provenance de Ligue 1, PL, ou encore du championnat croate. 

A LIRE AUSSI : la vérité sur la MNM (PSG)

Ce recrutement fut principalement axé sur la défense, dont les carences ont coûté énormément au club en première partie de saison. 

Un mercato hivernal caractérisé notamment par l’arrivée du gardien de but Larsonneur, en provenance du Stade Brestois. Mais l’ASSE a également enregistré les arrivées des des latéraux Appiah (FC Nantes) et Nkounkou (prêté par Everton), du défenseur central Pavlovic (HNK Rijeka, en Croatie). Les arrivées de Fomba (Nîmes Olympique), Bamba (FC Nantes) et Charbonnier, vendu par l’AJ Auxerre ont également fait du bien aux Verts, même si ce dernier s’est trop rapidement blessé, après avoir quand même réussi à marquer des buts précieux. 

Des renforts capitaux dans cette course au maintien.  Les Verts, qui pointaient à la 19ème place en janvier, avec 18 points, se retrouve désormais 9ème, avec 49 points, après avoir pris 31 points en 15 matchs, soit plus de deux points par match. Un parcours de champion (ndlr : Le Havre compte 71 points en 36 matchs).

Un magnat de la presse (Le Monde, Elle, Télé 7 Jours) futur propriétaire des Verts ?

Maintenant que le club est débarrassé de la menace glaçante d’une descente en National, tout est prêt pour la vente.  Mais cela reste plus facile à dire qu’à faire… Deux ans après l’annonce officielle d’un désir de vendre, rien n’a bougé.   Offres pas à la hauteur, projet pas assez séduisant… Pour l’instant, toutes les propositions ont été retoquées.

Aujourd’hui, on touche au but. Tout le monde s’accorde à dire que le club du Forez devrait changer de propriétaire cet été.

Une offre de 32 millions aurait été fournie par un investisseur anglo-saxon, le font d’investissements américains 777 Partners s’était également montré intéressé dans un premier temps, mais l’investisseur aurait finalement jeté son dévolu sur Everton, d’après les informations du Daily Mail

Il y a un mois, le nom de Daniel Kretinsky est sorti dans la presse. Milliardaire tchèque très connu dans le milieu des médias, Kretinsky est actionnaire majoritaire du journal Le Monde, et possède également les magazines Elle et Télé 7 Jours. Il est également actionnaire du célèbre groupe stéphanois Casino, dont il souhaite racheter la totalité. Krétinsky, dont e groupe pèse près de 8 milliards d’euros, possède également le Sparta Prague et West Ham.

Officiellement, l’homme d’affaires tchèque a fermé la porte à une arrivée, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il ne viendra pas. Ce type de dossier demande de la discrétion.

Les Verts favoris pour monter en 2024 ?

La fin de saison tonitruante des Verts, l’arrivée d’un nouveau propriétaire… Tous les voyants sont..  au vert, pour faire de Saint-Etienne un des prétendants à la montée la saison prochaine. Pour cela, les dirigeants de l’ASSE comptent se montrer très actifs sur le marché des transferts, pour renforcer une équipe déjà très performante.

Certains noms commencent à fuiter, à l’image de Kevin Théophile-Catherine. Agé de 33 ans, le joueur déjà passé dans le Forez (2014-2018) est en fin de contrat avec le Dinamo Zagreb.

Les Verts s’intéressent aussi à l’Amiénois Antoine Leautey. Le milieu de terrain de 27 ans, qui évoluait la saison dernière à Gil Vicente (Portugal) est sous contrat en Picardie jusqu’en 2025 et pourrait rejoindre Saint-Etienne pour un peu plus d’un million d’euros.

Prêts à tout pour prolonger Jean Philippe Krasso  

Si le club doit gérer les cas des joueurs prêtés ou en fin de contrat, un des gros dossiers en cours concerne Jean-Philippe Krasso. En fin de contrat, l’attaquant ivoirien de 25 ans est l’auteur d’une saison fantastique avec les Verts. Auteur de 16 buts et 10 passes décisives, il s’est affirmé comme le taulier de l’attaque des Stéphanois. 

Pour l’instant, le club n’a pas réussi à trouver un accord pour prolonger. Selon plusieurs informations concordantes, les dirigeants Stéphanois sont prêts à tout pour le conserver. Le club préparerait une offre qui ferait de lui le joueur le mieux payé du club, soit plus que les 100 000 euros de Gaëtan Charbonnier. de quoi lui faire oublier ses envies de départs ? 

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi