Alors que rien ne va plus pour Manchester City (malgré sa victoire à Leicester), au point de devoir se battre pour se qualifier pour l’Europe, Pep Guardiola a tapé du point sur la table : il veut des recrues. Ci-dessous, les pistes privilégiées de City.
« Même les joueurs aux-mêmes le demandent », explique l’entraîneur espagnol, qui suit déjà plusieurs pistes. Après six mercatos hivernaux sans la moindre recrue, cette fois, le champion de Premier League en titre devrait passer à l’action.
Le Real Madrid à fond sur Martin Zubimendi
Au poste de milieu de terrain défensif, qui souffre terriblement depuis la grave blessure de Rodri, City a une priorité : Martin Zubimendi. Le joueur de 25 ans, pilier de la Real Sociedad, est aussi celui qui a pris la place de Rodaient sélection. Mais le milieu espagnol est aussi suivi par Liverpool et surtout le Real Madrid, qui veut en faire le nouveau Toni Kross.
Bruno Guimaraes (Newcastle) est également suivi de près, depuis l’été dernier. Mais pour arracher le Brésilien au club du nord de l’Angleterre, City devra mettre pas loin de 100 millions d’euros. Et encore, Newcastle, qui a plus besoin de son milieu brésilien que d’argent, ne souhaite pas le lâcher en janvier.
Nuno Mendes, nouveau venu dans la liste de City
Pour se renforcer sur les cotés de sa défense (difficile de parler véritablement d’arrière latéral chez Guardiola), City suit également plusieurs pistes. Les noms de Miguel Gutierrez (Gerone), Jules Kounde (Barcelone) et David Hancko (Feyenoord) sont cités pas les médias, alors que le Parisien Nuno Mendes est apparu. Parti pour prolonger au PSG, le Portugais ne parvient pas à se mettre d’accord avec ses dirigeants et exige un meilleur salaire. Pour mettre la pression, il a manifesté son envie de quitter la capitale. L’autre club de Manchester, en perdition en Première League, est aussi intéressé. Selon leur choix, les Citizens devront mettre entre 25 et 60 millions pour leur nouveau défenseur.
Autre secteur de jeu que le technicien catalan veut renforcer : son attaque. Depuis le départ de Julian Alvarez pour l’Atletico, il y a un gros manque à City, que Guardiola veut combler. Dans ce secteur, les noms de Florian Wirtz (Leverkusen), Omar Marmoush (Francfort) et Nico Paz (Côme) reviennent régulièrement.
Mais, en dehors de Paz, qui est celui qui a le moins bon CV, ces joueurs seront difficile, voir impossible, à déloger au mois de janvier. Les deux premiers sont très convoités, notamment la pépite allemande du Bayer Leverkusen, qui est dans le viseur du Real Madrid. Pour Omar Marsmouth, il est claire qu’il passe ses dernières semaines en Bundesliga, mais il est encore sous contrat jusqu’en 2027 avec Francfort et ne sera pas facile à faire venir en Angleterre, même si ce sera plus simple que pour Wirtz.