mercredi 5 octobre 2022

Manchester United et les Français, une histoire qui dure

Manchester United - PSG (mercredi, 21h)

À lire

Le PSG se déplace à Old Trafford mercredi soir pour y affronter Manchester United dans le cadre de la 5e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Si ce match est d’une importance capitale pour les Parisiens dans la course à la qualification, il a également une saveur particulière en raison des liens historiques entre le club mancunien et les joueurs français…

A l’heure actuelle, ils sont deux dans l’effectif d’Ole Gunnar Solskjaer : Anthony Martial et Paul Pogba. Tous deux recrutés pour des sommes importantes, respectivement 60 et 105 millions d’euros, les deux joueurs ont mis un peu de temps à s’imposer mais sont devenus indispensables dans l’effectif des Red Devils. 

Par le passé, de nombreux joueurs français ont marqué le club de leur empreinte. Le plus évident de tous, Eric Cantona. Le « King » reste encore aujourd’hui l’un des chouchous du « théâtre des rêves ». Et il y a de quoi, puisqu’il a inscrit 81 buts et délivré 61 passes décisives en 180 rencontres sous le maillot rouge. Deux autres joueurs viennent également vite à l’esprit, Fabien Barthez et Patrice Evra. Le premier, est resté 4 ans pour garder les cages macuniennes. Le second a porté le brassard de la légendaire équipe managée par Sir Alex Ferguson, avec laquelle il a tout gagné. 

Des joueurs dont on se souvient, d’autres moins

Ce ne sont pas les seuls à avoir réalisé de bonnes performances avec United. Laurent Blanc, arrivé à 36 ans, à su rendre à Sir Alex Ferguson la confiance placée en lui. C’est d’ailleurs dans cette équipe que le champion du monde 1998 a pu découvrir la Ligue des Champions sur le tard… Offensivement, il ne faut pas oublier Louis Saha. Natif de Paris, il rejoint Manchester en 2004 et y restera quatre saisons. Ces quatre exercices seront malheureusement entachés par des blessures, mais le joueur compte tout de même un bilan honorable de 42 buts en 124 rencontre avec les Red Devils. Enfin, comment ne pas aborder les français de Manchester de United sans parler du joueur le plus capé, Mikaël Sylvestre. En presque 10 ans, le natif de Chambray-lès-Tours a porté 361 fois le maillot rouge. 

Si l’on se souvient assez aisément de ces joueurs, d’autres noms sont plus difficiles à citer. C’est le cas pour William Prunier par exemple qui n’a joué que deux rencontres avec Manchester lors de la saison 1995-1996. David Bellion qui a inscrit huit buts en 40 rencontres sur deux saisons. Gabriel Obertan, grand espoir du football français lors de son passage à Bordeaux a porté la tunique des Red Devils à 28 reprises. Morgan Schneiderlin, qui a réalisé une très bonne saison et une plus compliquée, a joué 47 matchs pour un seul but. 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi