
MANCHESTER UNITED - OL (21H)
Brillant avec l’OL depuis le début de l’année, Rayan Cherki a l’occasion de passer un nouveau pallier ce soir, en menant son équipe vers la qualification. Un vrai test pour le prodige lyonnais.
Après la hype Désiré Doué, il y a la hype Rayan Cherki. Avec 8 buts et 9 passes décisives, celui qui a l’étiquette « surdoué » collé sur le front depuis son plus jeune âge, réalise enfin une saison pleine, digne des espoirs placées en lui. Mais le prodige de 21 ans, qui arpente les pelouses de Ligue 1 depuis déjà cinq ans, a besoin de faire des grosses performances sur la scène européenne pour franchir un dernier palier, qui pourrait le mener en Equipe de France.
On se souvient qu’à l’automne 1997, ce sont ses belles performances sur la scène européenne avec Monaco qui avaient propulsé Thierry Henry en équipe de France. Plus proche de nous, on a vu que Bradley Barcola et Désiré Doué se sont d’abord distingués en Ligue des Champions avec le PSG avant d’être appelés par Didier Deschamps.
Briller en Ligue 1 ne suffit pas
Alors que sa belle performance lors du match aller, récompensée par le but de l’égalisation dans le temps additionnel a confirmée son bon début d’année 2025 (5 buts et 8 passes décisives sur ses 15 derniers matchs), seule une grande performance à Old Trafford fera du franco-algérien un international en puissance.
C’est un fait : briller en Ligue 1 ne suffit pas pour être reconnu en Europe, au point de faire exploser les prix sur le marché des transferts. Jusqu’à aujourd’hui, Cherki s’est trop rarement illustré au niveau international, à l’image de sa campagne avec les Bleuets lors des Jeux Olympiques (une titularisation et des petits bouts de match). Il n’y a pas meilleur endroit qu’Old Trafford, surnommé « le théâtre des rêves », pour lancer définitivement la carrière du Lyonnais.