vendredi 29 mars 2024

Marketing : ils expliquent pourquoi le handball français est très attractif

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Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Le directeur général de Liqui Moly Gunter Hiermaier et le responsable marketing Peter Baumann expliquent pourquoi le handball et la France demeurent deux axes majeurs pour la marque allemande spécialisée dans les huiles, lubrifiants et additifs.

Pouvez-vous revenir sur la connexion existante entre votre marque et le handball français ?

Depuis la saison 2021/2022, Liqui Moly est le nom et le sponsor principal de la StarLigue. Un contrat de cinq ans a été conclu. Ce partenariat nous permet d’être encore plus connu en France afin d’étendre notre distribution et nos ventes de manière significative.

On sait votre implication dans d’autres sports, mais pourquoi en handball également ?

C’est très important pour nous car le handball est l’un des sports les plus populaires en France. Même si notre champ d’action s’applique énormément en Formule 1, en MotoGP, le handball n’est pas un sport inconnu non plus pour notre entreprise. Elle a été déjà sponsor de Championnats d’Europe et de Mondiaux. Mais aussi dans le championnat élite de handball en Allemagne, son marché national.

Peu de gens appellent le championnat la Liqui Moly StarLigue. N’est-ce pas contre-productif ?

Il faut du temps pour que le nouveau nom d’un stade, d’une enceinte ou d’un championnat s’ancre totalement dans l’esprit des fans. Les lecteurs, les spectateurs et les fans perçoivent le nom inconsciemment. C’est ainsi que la marque s’établit au fur et à mesure.

Gunter Hiermaier fier d’être partenaire du hand

N’avez-vous pas demandé à la LNH de l’appeler Liqui Moly Ligue, ce qui serait plus facile à retenir ?

Nous avons souvent eu l’occasion de prendre en charge les droits d’appellation pour des installations sportives, des événements sportifs ou des ligues sportives. Mais il faut que cela corresponde. Et c’est le cas avec la StarLigue.

Quelle est votre stratégie ?

La décision de choisir la StarLigue fait partie d’une stratégie au long cours en France. Dans la plupart des pays, notre entreprise travaille avec des importateurs indépendants qui s’occupent ensuite des ventes. En France, par contre, Liqui Moly a fondé une filiale en 2019 avec LM France afin de pouvoir s’adresser directement au marché. Cela démontre toute l’importance de la France dans nos projets ainsi que tout le potentiel que nous y voyons.

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