jeudi 29 septembre 2022

Marseille : premier obstacle sur la route du titre pour le PSG

OM - PSG (dimanche, 21h)

À lire

Le premier moment fort de la lutte pour le titre entre Lille, Lyon, le PSG et Monaco commence dès ce week-end avec le classico. Il reste aujourd’hui 45 points à distribuer, qui va en amasser le plus ? Analyse.

Quinze journées, soit quarante-cinq points à distribuer : c’est ce qu’il reste aux quatre clubs de tête pour se départager. En jeu, le podium et la qualification pour la Ligue des Champions (avec ou sans l’étape des barrages), mais aussi le titre de champion de France.

A partir de ce week-end, Lille, Lyon, Paris et Monaco vont scruter le calendrier de leurs adversaires, en espérant les voir faire des faux pas.

Mais le titre (ou le podium) pourrait surtout se jouer lors des confrontations directes entre ces quatre équipes. Nous avons ajouté le Stade Rennais qui a toujours l’ambition de revenir sur le trio de tête et qui pourrait avoir un rôle à jouer dans la lutte pour le titre.

LILLE : un calendrier compliqué

Sur le papier, les Lillois ont le pire calendrier. En effet, les Dogues vont se déplacer successivement à Monaco (29ème journée), au Parc (31ème journée) et à Lyon (34ème journée). Difficile d’envisager que les hommes de Galtier fassent le plein de points lors de ces trois rencontres. D’autant plus qu’à partir du 18 février, le LOSC sera engagé en Ligue Europa. AU cas où les Nordistes élimineraient l’Ajax, leur huitième de final aller se jouer le jeudi 11 mars, quelques jours avant le déplacement à Monaco…

LYON : le titre va se jouer au Groupama Stadium

Lyon sait ce qu’il lui reste à faire pour être champion : être performant sur sa pelouse contre ses adversaires directs. Le PSG et Lille (30ème et 34ème journées) viendront en effet au Groupama Stadium d’ici la fin de saison. Le match contre Rennes (que rencontrera aussi le PSG) se jouera également à Lyon. Les Lyonnais n’ont plus qu’un seul déplacement périlleux (le 2 mai à Monaco), auquel, par rapport à l’animosité entre les deux équipes, on peut ajouter le déplacement au Vélodrome e 28 février (27ème journée). Des matchs qui ne seront pas pollués par des matchs européens, ces qui est un avantage certain.

PSG : la Ligue des Champions va peser

Après son déplacement au Vélodrome le 7 février, le PSG aura encore deux voyages périlleux (à Lyon et à Rennes) et deux matchs sous tension au Parc, contre Monaco et Lille. A noter que si le PSG élimine le Barça et va en quart de finale de la Ligue des Champions, le match contre Lille (programmé le 4 avril) arrivera trois jours avant le quart de finale aller (le 6 ou le 7 avril). En cas de défaite contre les Espagnols, dans quel état seront les Parisiens pour terminer la saison ?

MONACO : faux pas interdit à Louis II

Les Monégasque vont se déplacer au Parc des Princes le 21 février prochain, mais après ils recevront Lille (29ème journée) et Lyon (35ème journée). S’ils passent l’écueil parisien, les Monégasques seront alors en position de force, mais n’auront pas le droit à la moindre erreur à Louis II où ils recevront Rennes lors de l’avant dernière journée. Comme Lyon, l’ASM a l’avantage de ne pas disputer de Coupe d’Europe.

Tous les chocs de la fin de saison

24ème journée

(dimanche 7 février)

MARSEILLE – PSG

Tendant ce temps-là :

Lyon – Strasbourg, Nantes – Lille et Nîmes – Monaco

26ème journée

(dimanche 21 février)

PSG – MONACO

Pendant ce temps là :

Lorient – Lille et Brest – Lyon

27ème journée

(dimanche 28 février)

MARSEILLE – LYON

Pendant ce temps-là :

Lille – Strasbourg, Dijon – PSG et Monaco – Brest

28ème journée

(mercredi 3 mars)

LYON – RENNES

Pendant ce temps là :

Bordeaux – PSG, Lille – Marseille et Strasbourg – Monaco

29ème journée

(dimanche 14 mars)

MONACO – LILLE

Pendant ce temps là :

PSG – Nantes et Reims – Lyon

30ème journée

(dimanche 21 mars)

LYON – PSG

Pendant ce temps là :

Lille – Nîmes et Saint-Etienne – Monaco

31ème journée

(dimanche 4 avril)

PSG – LILLE

Pendant ce temps-là :

Lens – Lyon et Monaco – Metz

34ème journée

(dimanche 25 avril)

LYON – LILLE

Pendant ce temps-là :

Metz – PSG et Angers – Monaco

35ème journée

(dimanche 2 mai)

MONACO – LYON

Pendant ce temps-là :

Lille – Nice et PSG – Lens

36ème journée

(dimanche 9 mai)

RENNES – PSG

Pendant ce temps-là :

Lyon – Lorient, Lens – Lille et Reims – Monaco

37ème journée

(dimanche 16 mai)

MONACO – RENNES

Pendant ce temps-là

Lille – Saint-Etienne, PSG – Reims et Nîmes – Lyon

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi