Plus jeune coach de Pro B (37 ans), Maxime Nelaton a accepté le difficile défi de remplacer la légende du club Alain Thinet. Le nouveau coach de Saint-Chamond nous parle de ses méthodes et de son ambition. Entretien pour France Basket et Le Quotidien Du Sport.
Vous remplacez un entraîneur de légende Alain Thinet. Avez-vous hésit ?
J’ai bien sûr discuté avec Alain qui a une grande expérience du métier. Il a été coach de l’année, treize ans dans un club, ce n’est pas anodin. Il m’a fait comprendre que j’étais prêt, que c’était quelque chose d’inéluctable que je le remplace. J’ai accepté immédiatement car je connaissais la maison. C’est peut-être plus facile pour moi car je n’ai pas changé de club, six joueurs sont là depuis plusieurs années. Je découvre plein de choses, il faut gérer tous les aléas administratifs et autre. On n’a pas été épargné par les blessures non plus, mais c’est la loi d’une saison.
À LIRE AUSSI : toute l’actu de Saint-Chamond dans votre mag
Maxime Nelaton à l’écoute de ses joueurs
Etait-ce une vocation pour vous ?
Oui, l’analyse de l’entraînement m’a toujours intéressé. J’ai été un petit joueur, 14 ans en N1 et N2 et un an en Pro B. J’ai passé mon diplôme d’entraîneur à 20 ans. Je m’intéressais aussi à la gestion du vestiaire, cela vient peut-être de mon poste, j’étais meneur.
Quelle est votre méthode ?
Je suis très à l’écoute des joueurs, cela me parait essentiel, j’aime avoir des conversations formelles et informelles avec eux. J’estime que les personnes les plus importantes sont les joueurs.Je n’ai pas une philosophie de jeu figée. Le basket évolue tout le temps. Je veux que mes joueurs relancent rapidement, qu’ils prennent des décisions rapides aussi bien en défense qu’en attaque. J’analyse la manière de mes joueurs de réagir dans telle ou telle situation.
Quels sont les objectifs fixés par les dirigeants ?
Il faut que l’on soit dans le haut du tableau, finir dans le Top 5, Top 8. Notre ambition est de trouver de la constance dans le haut de tableau car par le passé on pouvait être bons puis être en difficulté. Elle permettra d’aller chercher le haut du classement année après année.