jeudi 25 avril 2024

Mbappé de A à Z : de Bondy à Paris, la naissance d’un joyau

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Rentrons dans l’univers à part du diamant du football français. Kylian Mbappé entre dans le panthéon de l’histoire du foot français pour ses records.

AS Bondy

Kylian Mbappé est né un 20 décembre 1998 dans le 19ème arrondissement de Paris. Mais il a passé sa jeunesse à Bondy en Seine-Saint-Denis. Scolarisé dans cette ville, il a commencé le football à l’AS Bondy en 2004. C’est un club, à l’époque, de 750 licenciés dont sont sortis aussi des joueurs devenus professionnels comme Sébastien Corchia, Steven Joseph-Monrose ou Jonathan Ikoné.

Ballon d’Or

Le jour où Kylian Mbappé recevra le Ballon d’Or, toute sa classe sera récompensée par cette distinction suprême. Pour l’instant, son meilleur classement a été 4ème en 2018. Il a aussi été 7ème l’année d’avant, 6ème en 2019, 9ème en 2021 et 6ème l’an dernier.

Capitaine

Didier Deschamps a tranché. Ce sera dorénavant Kylian Mbappé le guide des Bleus. Ce dernier va porter le brassard de capitaine en sélection après Hugo Lloris qui a pris sa retraite internationale. Le sélectionneur des Bleus a opté pour l’attaquant du PSG plutôt que pour Antoine Griezmann qui a été désigné vice-capitaine. A 24 ans, l’attaquant aux 36 buts pour 66 sélections sort d’une dernière Coupe du monde magnifique avec un statut de leader encore plus affirmé.

Dior

Cela fait plus d’un an que la maison de luxe Dior a nommé Kylian Mbappé ambassadeur. Il collaborait cependant déjà avec Dior depuis 2018. Il est aussi ambassadeur du parfum Sauvage comme l’a été avant lui Alain Delon, Johnny Hallyday, Johnny Depp ou Zinédine Zidane.

Ethan

Forcément, il se retrouve lui-aussi sous les feux des projecteurs. Dans l’ombre de Kylian, son petit frère Ethan (16 ans, né le 29 décembre 2006) fait son petit bonhomme de chemin. Il a signé un contrat aspirant avec le PSG jusqu’en 2024. Il a intégré le club de la capitale à 11 ans en 2017. Ce milieu de terrain a déjà joué en équipe de France U16. Difficile de dire s’il connaîtra le même parcours que son illustre aîné. Mais Ethan est loué pour son élégance balle au pied, sa vision du jeu et sa finesse technique.

Ferrari

Le garage de Kylian Mbappé comprend de sacrées voitures de luxe. Il détient notamment deux Ferrari : une Ferrari 488 Pista d’une valeur de 500 000 euros doté d’un moteur V8 capable de délivrer jusqu’à 720 chevaux. A côté, il y a aussi une 458 magnifique de la marque de Maranello. Michael Schumacher avait participé à sa création et sa mise au point. Problème, Kylian Mbappé n’a pas encore son permis de conduire…

Gambardella

Kylian Mbappé a déjà un palmarès long comme le bras. Toutefois, la Coupe Gambardella qu’il remporte avec Monaco en mai 2016 compte beaucoup et a été suivie par d’autres prestigieux titres. Avec les U19 de Monaco cette année-là, il inscrit en finale un doublé contre Lens. La machine Mbappé est lancée.

Habitation

On ne parle pas là d’une simple maison, mais d’un luxueux penthouse de 600 m2. Sa demeure dans le seizième arrondissement de Paris est estimée à 3,5 millions d’euros. Un bien immobilier qui offre une vue splendide et imprenable sur la Tour Eiffel.

Inarrêtable

Dire que Kylian Mbappé court très vite, cela tout le monde le sait. Mais parfois même il peut être supersonique. Lors d’un triplé inscrit contre Monaco (3-1), il a été flashé à 38 km/h lors de son premier but. Cela a été légèrement mieux que la moyenne d’Usain Bolt lors de son record du100m!

Justo

Kylian Mbappé et Just Fontaine laisseront une marque indélébile en équipe de France. D’ailleurs, les deux ont un point commun : Kylian Mbappé a signé un quadruplé face au Kazakhstan au Parc des Princes lors du dernier match de qualifications au Mondial 2022 (8-0, en novembre 2021). Le premier quadruplé depuis le regretté Just Fontaine en 1958.

Kembo-Ekoko

C’est le frère adoptif de Kylian Mbappé. L’ancien joueur de Rennes a été sélectionné 13 fois en équipe de France Espoirs. Pendant son enfance, le natif de Kinshasa a été élevé par les parents de Kylian Mbappé. Ce dernier aime à rappeler l’expérience que Jirès Kembo-Ekoko lui a apportée.

Lamari

La mère de Kylian Mbappé, Fayza Lamari, est née à Bondy, de parents algériens kabyles. Elle a été une joueuse de handball à l’AS Bondy en D1 à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Mille six-centième but

Des buts, Kylian Mbappé en a marqués à la pelle. Certains comptent plus que d’autres. Lors de la dernière Coupe du monde, l’attaquant vedette du PSG a été l’auteur d’un triplé en finale contre l’Argentine à Doha (3-3, 2 tab 4). A cette occasion, il a marqué le 1600ème but de l’histoire de l’équipe de France.

NBA

Kylian Mbappé aime beaucoup le basket et la NBA. En tout début d’année, l’icône du football français s’est offert une virée aux Etats-Unis. Il a pu assister au match de NBA opposant les Nets aux Spurs. Il a même été ovationné et scandé par toute la salle du Barclays Center de New York.

Obama

Son ancien équipier à Monaco, Benjamin Mendy, avait trouvé sur twitter la formule qui convenait le mieux à la situation : « Mon Petit Obama » après la conférence de presse de présentation liée à l’arrivée de Mbappé au PSG. Dans le vestiaire du PSG, Mbappé a également le surnom de « Donatello ». Une référence à la bande dessinée « Tortues Ninja »

Premiers de Cordée

Par l’intermédiaire de Christian Jeanpierre, l’ancien présentateur de l’émission Téléfoot, Kylian Mbappé demeure l’un des Parrains de Premiers de Cordée. Cette association vient surtout en aide aux enfants qui sont hospitalisés.

Quiproquo

Cette scène a été plus que cocasse voire irréelle. A l’époque, Kylian Mbappé a le droit à sa première interview télévisée en direct lors de la finale de la Coupe Gambardella. Au micro, Daniel Lauclair. Le journaliste le confond avec un certain Taylor Moore, le Lensois. Une séquence culte. Aux dernières nouvelles, l’Anglais de 25 ans évoluerait en 3ème division anglaise (à Shrewsbury Town en prêt de Bristol City).

Real

Le rêve du Real : arracher enfin Kylian Mbappé des griffes de l’ogre parisien. La presse espagnole bien informée alors que Mbappé arrivait en fin de contrat en juin 2022 avec le PSG relatait que le géant espagnol était disposé à casser sa tirelire, disposant d’une enveloppe de 200 millions d’euros pour s’attacher les services de la star française. Un chiffre qui a vraiment interpellé en raison de la situation financière du club espagnol. Mais à ce jour Mbappé est toujours un joueur du PSG et le Real rêve toujours…

Soulier d’Or

Avec huit buts signés lors du dernier Mondial, Kylian Mbappé a fini meilleur buteur de la compétition devant son équipier du PSG Lionel Messi (7 buts). En totalisant 12 buts en Coupe du monde lors de deux participations, le Français est déjà devenu le sixième meilleur buteur de l’épreuve.

Time

Suite à sa Coupe du Monde en 2018 totalement réussie, les projecteurs se sont très vite tournés vers ce surdoué. En Russie, il devient champion du monde avec les Bleus. Individuellement, Kylian est désigné meilleur jeune de la Coupe du monde. Largement suffisant pour faire la Une ensuite de l’édition internationale du Time en octobre 2018.

Unique

Ce qu’il a réalisé le 21 août 2022 contre Lille relève bel et bien de l’exception voire de l’impensable. Pourtant, la finalisation est bien réelle. On connaissait le Kylian Mbappé supersonique, mais là ! Huit secondes après le coup d’envoi, il a trouvé la mire. Il est alors devenu le buteur le plus rapide du championnat de France (avec Michel Rio en 1992).

Verheyden

De son prénom Delphine, c’est son avocate (51 ans) qui conseille le champion depuis qu’il est âgé de 15 ans. Comme elle l’a détaillé dans les colonnes du Parisien, sa mission consiste surtout à « aider les sportifs à éviter les accidents de la vie et rester sur les rails du point de vue juridique ».

Wilfried

Son papa Wilfried Mbappé Lottin, né à Douala au Cameroun, est un ancien footballeur qui a évolué en division d’honneur, puis est devenu éducateur sportif des U15 à l’AS Bondy. Autant dire que le jeune Kylian, qui a toujours rêvé de devenir footballeur professionnel, a grandi dans un univers de sportifs.

X (le facteur X)

A l’instar d’un Antoine Dupont au rugby, Kylian Mbappé fait partie de ces rares joueurs capables de faire basculer une rencontre en une fraction de seconde. C’est le cas du champion du ballon rond en équipe de France et au PSG. Car quand il n’est pas là le rendement de ces deux équipes n’est absolument plus le même.

Yazid

Deux destins à part et qui se croisent. Le gamin de la Castellane (Zidane), affectueusement appelé Yazid, avant de devenir Zizou. De l’autre côté, Kylian Mbappé qui a grandi à Bondy. Il est amené à devenir le patron de jeu des Bleus comme l’était Zidane. D’ailleurs, l’attaquant du PSG n’a pas hésité dans un tweet à défendre son aîné après le tacle de Noël Le Graët sur RMC : « Zidane, c’est la France. On ne manque pas de respect à la légende comme ça…  ».

Zebra Valley

L’attaquant du PSG et des Bleus a signé un partenariat avec l’agence hollywoodienne WME Sports, filiale d’Endeavor, pour lancer sa propre société de production Zebra Valley. Basée à Los Angeles, le but essentiel est de créer du contenu autour du sport, de la musique, de la culture, de la technologie et des jeux vidéos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi