jeudi 23 janvier 2025

Meilleur joueur de la Copa América, James Rodriguez pourrait faire son retour en Europe

À lire

Depuis quelques années, James Rodríguez avait disparu des écrans radars, multipliant les échecs sportifs. Finaliste de la Copa America avec la Colombie, le milieu offensif du FC São Paulo brille à nouveau. Élu meilleur joueur de la compétition, malgré sa défaite, le numéro 10 pourrait faire son retour en Europe dès cet été. 

Tel un phœnix, James Rodríguez renaît de ses cendres. Joueur clé en sélection, le numéro 10 a activé le mode Coupe du Monde 2014. Six passes décisives (nouveau record) et un but, la Copa América permet au capitaine colombien de retrouver des couleurs. Pas suffisant pour être sacré champion face à l’Argentine (défaite 1-0 en prolongation, but de Lautaro Martinez).

Cependant, ayant été élu quatre fois élu homme du match en six matchs (encore un record), il obtient le trophée de meilleur joueur du tournoi. Organisée aux États-Unis, la compétition a permis à l’ancien madrilène de retrouver un second souffle. En mauvaise posture dans son club actuel, le FC São Paulo, il siège sur le banc des remplaçants. Il n’a inscrit qu’un seul but. Peu de gens s’attendaient donc à ce que le meneur colombien soit à nouveau la pièce maîtresse de la Colombie. 

L’OM pourrait se montrer intéressé

Mais avec son prodigieux pied gauche et son savoir-faire sur le terrain, l’le joueur de 33 ans attise les convoitises. Selon certaines rumeurs, le milieu de terrain pourrait ainsi rebondir en Europe. Reconnu pour sa vision du jeu, ses qualités techniques et sa capacité à faire la différence à n’importe quel instant, James Rodriguez reste une légende du football.

En plein mercato estival, l’Espagne serait le point de chute idéal. L’Atlético de Madrid, Villarreal, le Celta de Vigo et Valence sembleraient intéressés selon des médias colombiens. Sa valeur marchande s’élève aujourd’hui à 3,5 millions d’euros (source Transfermarkt), une somme très faible au vu du talent du joueur. À ce prix-là, nul doute que d’autres clubs devrait rentrer dans la danse. À Marseille, les supporters le réclament. Reste à savoir si Pablo Longoria se positionnera sur le dossier. 

2014 : la révélation de la Coupe du Monde

Lors de la Coupe du Monde 2014, James Rodríguez expose son talent aux yeux du monde entier. La pépite colombienne, alors âgée de 23 ans seulement, porte la sélection colombienne jusqu’en quart de finale. Au Brésil, le Monégasque termine meilleur buteur de la compétition (6 buts). Repartis avec le Soulier d’Or, les fans de football retiendront surtout sa sublime reprise de volée, en huitièmes de finale, inscrite contre l’Uruguay. Cette magnifique réalisation sera même élue plus beau but du tournoi. À l’issue de la compétition, le natif de Cúcuta quitte l’AS Monaco pour le Real Madrid contre 75 millions d’euros. Son ascension dans le monde du football professionnel fut fulgurante. Après avoir impressionné en Colombie avec le club du FC Envigado, il rejoint le club de Banfield en Argentine. À l’âge de 17 ans, il est devenu le plus jeune joueur étranger à marquer dans le championnat argentin. Son talent a rapidement attiré l’attention des clubs européens. En 2010, il quitte son continent pour l’Europe en signant au FC Porto. En trois saisons, il a inscrit 27 buts en 84 apparitions. Vainqueur de la C3 en 2011, il marquera son passage au Portugal par trois titres de champion du Portugal (2011, 2012, 2013). En débarquant à Monaco, en 2013, la ligue 1 espérait voir un grand joueur éclore. Avec ses 14 buts en 38 matchs, le jeune milieu de terrain illumine le championnat de France. Malheureusement, cela ne durera qu’un an.

Une exceptionnelle armoire à trophée

Parti au Real Madrid à l’été 2014, il continue d’accumuler les trophées, malgré des performances décevantes (2 Ligues des Champions en 2014 et 2016, 2 sacres de champion d’Espagne en 2017 et 2020). James Rodríguez complétera son armoire à trophées avec deux titres de champion d’Allemagne avec le Bayer Munich en 2018 et 2019. Un palmarès bien garni, même s’il n’a pas été un grand artisan de ces succès. Avec la Maison Blanche, il a marqué 31 buts en 107 matchs disputés. En Bavière, il est resté deux saisons pour un bilan de 15 buts en 60 rencontres jouées.

Les échecs se suivent et sa carrière prend un tout autre tournant. Le bijou colombien tente l’aventure en Première Ligue avec Everton. Sans surprise, la magie n’opère pas (6 buts en 23 matchs) et au bout d’une seule saison, le Colombien s’exile en Arabie Saoudite (Al-Rayyan). Deux ans plus tard, il débarque en Grèce à l’Olympiakos avant de retourner en Amérique du Sud à São Paulo. Ces dernières années, James Rodríguez a parcouru le monde à la recherche de son meilleur niveau. Dix ans après s’être révélé, place à sa renaissance. Sa carrière demeure un exemple de persévérance, inspirant de nombreux jeunes footballeurs à travers le monde.

Pauline Andrieu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi