dimanche 23 juin 2024

Melvyn Jaminet (USAP) : la bonne surprise du XV de France

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

En 2021, le perpignanais Et nouvelle coqueluche des bleus évoluait encore en Pro D2. Le buteur Melvyn Jaminet est aujourd’hui une source d’inspiration pour Les joueursde l’antichambre de l’élite.

L’ovni Jaminet. Ce joueur qui a pensé arrêter le rugby il y a quelques années avant d’y reprendre goût dans un petit club de village. Ce joueur qui a ensuite filé à Perpignan en Pro D2 en rejoignant le centre de formation de l’USAP pour y faire son trou, loin des siens.

Mais voilà, Melvyn Jaminet appartient à cette caste de ces joueurs à part. A un moment, le talent ne peut plus passer inaperçu. Au point que l’équipe de France est sa nouvelle maison depuis le 7 juillet 2021 lors de ses débuts internationaux contre l’Australie. L’ancien pensionnaire de Pro D2, âgé de 22 ans, fait des envieux dans la division. « Son parcours est très inspirant. C’est un ovni.

Melvyn Jaminet, l’invité surprise du XV de France

Il était complètement en dehors des radars du rugby du haut niveau. Par son abnégation et ses performances, il est parvenu à franchir différentes étapes importantes en un temps éclair. Il est passé de la Pro D2, au Top14 et à la sélection en l’espace de quelques mois.

Son cas est quand même isolé. A une époque, il y avait Mathieu Bastareaud. Ce genre de progression arrive assez rarement. Pas tous les ans. Mais cela reste inspirant. Il faut néanmoins garder les pieds sur terre.

Ce n’est pas parce qu’on fait quelques bons matches en Pro D2 qu’on est arrivé… » témoigne Léo Coly de Mont-deMarsan qui marche sur les traces de Jaminet. Le centre d’Agen et futur palois Emilien Gailleton (18 ans) loue le calme de l’arrière international :

« Jaminet est un cas motivant. Il est passé de la Pro D2 à l’équipe de France très vite. C’est très impressionnant. Surtout qu’il est excessivement serein sur le terrain. Médiatiquement, il s’est fait une place aussi. Le mental en est forcément impacté. Bien que le niveau ne cesse de s’élever, lui reste très concentré ».

« Au sommet presque du jour au lendemain »

L’ailier de Montauban et futur Parisien Stéphane Ahmed (23 ans) est également bluffé : « Jaminet fait rêver beaucoup de joueurs de Pro D2 car il y était il n’y a pas si longtemps. Il vient de là. Il a fait une saison incroyable. Au point que l’équipe de France est venue le chercher. Son jeu au pied d’occupation est magique. Sur les pénalités, il l’est tout autant. Presque du jour au lendemain il est au sommet ».

Mathis Galthié (20 ans, Colomiers), le fils du sélectionneur, fait aussi part de son étonnement : « Quand Anthony Bouthier est arrivé en équipe de France il y a deux ans, c’était un peu la même chose. Melvyn Jaminet a d’abord été dans la rotation en Pro D2.

Il a fait de superbes performances pour se retrouver titulaire un an plus tard en Australie. Ce genre de parcours donne envie. C’est surtout cela qui est motivant, c’est son chemin. D’où il est parti pour en arriver là où il est actuellement… ». Beaucoup aimeraient suivre cette trajectoire. Reste à savoir qui sera le prochain ovni de l’ovalie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi