mardi 4 octobre 2022

Messi et la Ligue des Champions : quand le génie argentin est décisif

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

On ne marque pas 751 buts (série en cours) par hasard, ni sans délivrer quelques petits bijoux sur lesquels nous nous sommes attardés. La liste est forcément subjective et non exhaustive mais elle témoigne de sa fantastique panoplie de buteur complet, à l’image de son but face à City mardi dernier.

BARCELONE-MANCHESTER UNITED 2-0 LIGUE DES CHAMPIONS 2009

Ce 27 mai 2009, le jeune Lionel Messi a rendez-vous avec son destin en remportant et en étant l’acteur principal de sa première finale de Ligue des Champions. Bien servi par Xavi, il détend son mètre soixante-dix pour prendre le ballon de la tête et battre le grand Edwin Van der Sar. Un deuxième but synonyme de victoire (2-0) face au United de Cristiano Ronaldo. A la réception, Messi perdra même un de ses crampons qu’il prendra dans sa main lors de sa célébration.

BARCELONE-REAL MADRID 3-3 LIGA 2007

10 mars 2007 est une date clé dans la grande histoire du Clasico. Ce jour là, le score, 3-3, est presque anecdotique face à la performance extraodinaire de l’Argentin. A 19 ans, Messi matrque trois buts dont un où il passe en revue la défense merengue dans sa totalité, Sergio Ramos compris. De quoi mettre le Nou Camp à ses pieds pour l’éternité.

FC SÉVILLE-BARCELONE 0-2 LIGA 2012

Cinq ans après, presque jour pour jour, le 17 mars 2012, le Barça se déplace jusqu’en Andalousie pour y affronter le FC Séville en Liga, et Messi pour y faire étalage de tout son talent. Pour le but du 2-0, lancé dans une série de dribbles, après un temps d’arrêt pour mieux fixer le gardien sévillan, il lobbe Palop qui ne peut que constater les dégâts et voir, impuissant le ballon filer sous la barre. Ce geste deviendra sa signature.

ATHLETIC BILBAO-BARCELONE 3-1 COPA DEL REY 2015

On joue la 20ème minute de la finale de la Coupe d’Espagne, ce 30 mai 2015. Messi reçoit un ballon le long de la ligne de touche, proche de son camp. Il contrôle et élimine un, deux, trois puis quatre joueurs basques. Tel un funambule sur son côté droit, il repique dans la surface pour tromper le portier de l’Athletic Bilbao dans un Nou Camp en folie face à ce but d’anthologie. Barcelone gagne

BARCELONE-LIVERPOOL 3-0 LIGUE DES CHAMPIONS 2019

Lors du match aller de cette demi-finale de Ligue des Champions, Messi ne fait pas dans le détail et assomme les Anglais avec un coup-franc téléguidé dont il a fait sa spécialité. Le 3-0 semble suffisant pour se qualifier mais le retour à Anfield s’avèrera moins prolifique avec des Reds déchaînés qui s’imposent 4-0.

BARCELONE-BAYERN MUNICH 3-0 LIGUE DES CHAMPIONS 2015

Le Bayern Munich se présente à Barcelone avec confiance et force pour une demi-finale de Ligue des Champions très ouverte… qui tourne rapidement à la démonstration cata

lane avec un Messi à son apogée qui inscrit un troisième but dont la vidéo fera le tour de la planète foot. On y voit le malheureucx Jérôme Boateng pris à contre pied et en déséquilibre complet s’écrouler à l’opposé de Messi qui n’a plus qu’à tromper Manuel Neuer pour conclure le match à 3-0. Une vraie humiliation.

BARCELONE-GETAFE 5-2 LIGA 2007

Le 18 avril 2007, Lionel Messi est encore un jeune prodige de 19 ans qui a tout à prouver. Et qui va prouver son talent face à Getafe, en Liga, pour ce que beaucoup considèrent encore aujourd’hui comme le plus beau but de sa carrière. En partant de son camp, il dribble quatre défenseurs avant de passer le gardien et marquer dans le but vide. On comparera immédiatement ce but à celui de Maradona face à l’Angleterre lors du Mondial 1986. Un autre but du siècle.

REAL MADRID-BARCELONE 2-3 LIGA 2017

Ce fut de l’aveu de beaucoup l’un des plus beaux Clasicos de ces dernières années. Ce 23 avril 2017, le Real Madrid de Zinedine Zidane se bat pour le titre tout comme Barcelone. James vient d’égaliser à 2-2 quand, dans les dernières secondes, Messi est à la réception d’un centre parfait au premier poteau pour marquer le but du 3-2. Un tir enroulé qu’il célèbrera en retirant son maillot et en présentant son nom aux supporteurs médusés de Santiago-Bernabeu. L’image qui fera le tour du monde. Mais cette année-là, c’est le Real qui terminera champion avec trois points d’avance sur le Barça.

BARCELONE-ARSENAL 3-1  LIGUE DES CHAMPIONS 2011

Pour ce huitième de finale de l’édition 2011 de la Ligue des Champions, après avoir perdu 2-1 à l’aller, le Barça est au pied du mur… mais peut compter sur un Messi en pleine forme qui inscrit un doublé et notamment un premier but exceptionnel. Lancé dans une série de dribbles, il récupère le ballon dans la surface pour le piquer au-dessus d’Almunia et offrir la qualification aux Blaugranas.

BARCELONE-MANCHESTER UNITED 3-1 LIGUE DES CHAMPIONS 2011

Pour cette nouvelle finale, Messi retrouve Manchester United sans Ronaldo. Irrésistible tout au long de la rencontre, il marque un but exceptionnel sur une frappe enroulée à l’entrée de la surface qui redonne un avantage décisif au Barça pour remporter une nouvelle Ligue des Champions en 2011. Imparable.

Lionel Messi et la Ligue des Champions, des matches qui ont marqué l’histoire. Notre sélection dans le Foot Mag.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi