jeudi 29 septembre 2022

Messi et les déclas, une histoire de messages clés et sans langue de bois

À lire

Aux paroles et aux longues interviews, Messi a toujours préféré s’exprimer sur le terrain avec un ballon dans les pieds. Il n’en a pas moins distillé quelques messages importants à des moments clés de sa carrière. Voici les principales déclarations de la star argentine depuis ses débuts.

« Le PSG est une grande équipe. Elle est presque aboutie. Il y a eu des recrues importantes. Au cours de ces dernières années, le club a été proche de gagner la Ligue des Champions. Je viens pour aider et donner mon maximum. J’arrive avec de l’enthousiasme, mon envie et mon expérience. Je rêve de remporter la Ligue des Champions, encore une fois, avec Paris. »

Le jour de sa présentation au PSG en août 021.

« Cela dépend de jusqu’où nous allons aller, de comment nous allons finir. Nous venons de perdre trois finales consécutives, cela nous a fait vivre des moments difficiles avec la presse, notamment avec la presse argentine parce qu’on a des divergences d’opinion sur ce que ça représente de faire ces trois finales. »

Après la défaite en 8ème de finale, 4-3, face à la France, en Coupe du monde 2018

« C’est dingue. Ce que je ressens est inexplicable. J’en ai rêvé tant de fois. J’ai pensé à ma famille, ma femme, mes enfants et mes parents. Et toutes les fois, où je suis parti en vacances en étant triste les premiers jours après ne pas avoir gagné. Contre le Brésil et dans son pays ! J’ai l’impression que Dieu me réservait ce moment. C’est un match qui restera dans l’histoire. »

Un joueur cash au fil de sa carrière

Après sa victoire en Copa America en juillet 2021.

« Je quitte Barcelone. »

En conférence de presse et en larmes, le 8 août 2021

« Cela dépend de jusqu’où nous allons aller, de comment nous allons finir. Nous venons de perdre trois finales consécutives, cela nous a fait vivre des moments difficiles avec la presse, notamment avec la presse argentine parce qu’on a des divergences d’opinion sur ce que ça représente de faire ces trois finales. »
Après la défaite en 8ème de finale, 4-3, face à la France, en Coupe du monde 2018

« Je voulais éviter une année de transition. Il y avait de nouveaux joueurs, des jeunes, et comme j’ai toujours dit que je voulais continuer de me battre pour gagner des titres, pour regagner la Ligue des champions, pour la Liga, j’ai senti que c’était le moment de changer, de partir, et je voulais bien faire. »

En décembre 2020, après l’histoire du « burofax » envoyé l’été d’avant à Barcelone.

« Ça va être difficile de faire venir des joueurs parce qu’il n’y a pas d’argent. »

En évoquant la situation du Barça, l’hiver dernier.

« Je souhaite profiter de l’expérience de vie aux États-Unis, jouer en MLS. »

Février 2020.

« Je connais des gens dans le vestiaire et évidemment le fait d’y voir Neymar aide à faire son choix. On cherchait la même chose avec le PSG. On a le même objectif. J’espère que maintenant, on sera plus fort et que l’on pourra atteindre le même objectif. L’une des motivations a été de le recruter, ainsi que Angel (Di Maria) ou Paredes. J’ai eu des contacts avec certains. Tout ça a influencé ma venue. »

Lors de la conférence de presse du PSG, août 2021.

« C’est un jour très triste pour tous les Argentins. Il nous quitte, mais ne disparaît pas, parce que Diego est éternel. Je pense à tous les beaux moments que j’ai passés avec lui. Je profite de l’occasion pour adresser mes condoléances à toute sa famille et à ses amis. Repose en paix. »

Novembre 2020.

« Mon idée est de finir ma carrière à Barcelone. »

Octobre 2019.

« C’est pour moi un grand honneur d’être le premier Argentin dans l’Histoire à recevoir ce trophée. »

Messi éteint les polémiques et évoque sa concurrence avec Ronaldo

Après avoir reçu le premier de ses 6 Ballons d’Or en décembre 2009.

« C’est une véritable fierté d’avoir signé ce premier contrat professionnel. C’est un honneur à seulement 16 ans mais je sais les responsabilités que cela m’impose. Je me sens bien au Barça. Je suis là pour jouer et prendre plaisir. »

Le 12 novembre 2003 sur Barça TV

2 novembre 2003 sur Barça TV.

« J’ai été surpris. Je n’aurais pas imaginé le voir partir du Real Madrid. Encore plus pour aller à la Juventus. Il y avait tellement d’équipes qui le voulaient. L’absence de Ronaldo va rendre la Liga moins forte. Et le Real aussi. »

En septembre 2018.

« Cristiano dans le football. Il fait partie de ses joueurs qui te poussent à te donner à fond et à te surpasser au quotidien. »

En décembre 2020.

« Il y a quelque chose de spécial. J’ai eu la chance d’être entrainé par Guardiola mais aussi Luis Enrique. Grâce à eux, j’ai grandi physiquement, mentalement et tactiquement ».

Lors d’une interview à un média espagnol en avril 2018

« On a dit que je choisissais les entraîneurs, que mes amis jouaient… C’est peu-têtre le fait de rester si longtemps au même endroit et de connaître la maison, ici comme en sélection. Mais je crois qu’il a été démontré que j’ai mon opinion, le club, la sienne, que nous ne sommes pas toujours d’accord et que ce que je dis n’est pas toujours suivi par des actes. »

Février 2020.

« J’étais proche de partir de Barcelone. »

Eté 2019, après ses problèmes avec le fisc espagnol de 2017.

« C’était une folie de laisser Luis Suarez partir... »

Décembre 2020.

« Bartomeu n’a pas tenu sa parole. »

Janvier 2021.

Messi n’est plus le petit homme timide. Avec l’âge il est devenu un homme qui distribue les messages. Toutes les déclas importantes de l’Argentin à retrouver dans votre foot mag.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi