samedi 21 septembre 2024

Monaco -OM : Vitinha enfin au rendez-vous ?

Monaco - OM (21h)

À lire

MONACO – OM (21h)

Auteur d’un début de saison intéressant, Vitinha peut-il se débarrasser du poids de son transfert record à l’OM ? Malgré un match raté au Parc (comme tous ses coéquipiers), le Portugais peut être l’homme providentiel, attendu par tous les Marseillais.

En fin de saison dernière, conscient des doutes qui entouraient son arrivée, l’ancien joueur de Braga déclarait à nos confrères portugais d’O Jogo : « Je vais montrer aux supporteurs de l’OM que je suis à la hauteur des 32 M€ de mon transfert. La saison prochaine, ils vont voir un Vitinha avec plus de rendement. »

À LIRE AUSSI : toute l’actu des Phocéens dans votre mag spécial

Ses deux buts, décisifs, inscrits lors de ses deux premiers matches de L1 (face à Metz et Reims), soit autant que lors de ses six premiers mois, accréditent cette thèse. Face à l’expérience internationale d’un Aubameyang, rapidement mis dans le bain avec un doublé en Ligue des Champions, la question est maintenant de savoir si les deux attaquants peuvent jouer ensemble. Pour Rolland Courbis, « ils ne sont clairement pas complémentaires, et si Aubameyang ne monte pas son niveau de jeu, sa place peut être remise en cause dans l’axe de l’attaque en tout cas car PEA peut aussi jouer sur un côté. »

Mais l’ancien coach de l’OM ne clôt pas pour autant le débat car « après son but face à Reims, on a vu un autre Vitinha, comme si ce but en avait fait un autre joueur. Donc, le constat d’aujourd’hui ne sera peut-être plus valable dans quelques semaines. »

Vitinha est un joueur de surface, PEA a davantage besoin d’un passeur

Le diagnostic est le même pour Frédéric Meyrieu. L’ancien Minot des années 80 estime que « PEA a besoin d’un joueur à son service, comme pouvait l’être Dembélé à Dortmund, un profil qui ne lui marche pas sur les pieds dans la zone de vérité. Or, Vitinha reste quand même un joueur de surface. » Un joueur en devenir qui, à 23 ans, découvre à peine le très haut niveau. « Il est encore un peu à l’état brut, poursuit Meyrieu. S’il parvient à transformer un peu son jeu, il peut apporter davantag,e mais sans jamais devenir le complément idéal de PEA qui a besoin d’un passeur, d’un joueur qui le met sur orbite. » Ce joueur pourrait être le polyvalent Correa ou N’Diaye.

Avant le premier match de l’ère Gattuso, à Monaco, beaucoup d’espoirs sont placés en lui. Que ce soit comme titulaire ou dans un rôle de joker, l’entraîneur italien compte sur lui. Les supporters aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi