mercredi 22 mai 2024

Moussa Dembélé : top 5 de ses plus beaux buts avec l’OL

À lire

Julien Huët
Julien Huët
Journaliste

Moussa Dembélé a récemment passé le cap des 50 buts marqués en matches officiels avec l’OL, l’occasion de revenir sur certaines de ses réalisations qui resteront dans la mémoire des supporteurs.

SON PREMIER BUT : DIJON 0-3 OL (26/09/2018) LIGUE 1 (16’)

Bien lancé par Tanguy Ndombele dans la profondeur, Moussa Dembélé se retrouve excentré sur le côté droit de la surface de réparation, mais va tout de même ajuster une merveille de lob sur le portier dijonnais pour inscrire sa première réalisation sous les couleurs rouge et bleu. Il inscrira d’ailleurs ce jour-là un doublé, pour son troisième match seulement disputé avec l’Olympique Lyonnais.

SON BUT LE PLUS DÉCISIF : AS SAINT-ETIENNE 1-2 OL (20/01/2019) LIGUE 1 (90 + 5’)

Dans un derby indécis à Geoffroy-Guichard où le score final semble se diriger vers un match nul 1-1, Moussa Dembélé vient délivrer les siens au bout du temps additionnel. Sur une mauvaise relance de la défense stéphanoise, Léo Dubois peut récupérer le ballon sur son côté droit et ajuster un centre lointain enroulé au point de penalty.

Là où justement l’attaquant lyonnais se trouve et vient inscrire une tête rageuse imparable sur le côté droit de Stéphane Ruffier. Une émotion intense, la même que six ans plus tôt au même endroit avec la tête victorieuse au même instant de Jimmy Briand.

SES DEUX BUTS LES PLUS IMPORTANTS – QUART DE FINALE : OL 3-1 MANCHESTER CITY LIGUE DES CHAMPIONS (79’ et 87’)

Alors qu’il n’est pas titulaire et qu’il va rentrer pour les 15 dernières minutes, Moussa Dembélé va faire partie intégrante de l’un des plus grands moments de l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Dans un quart de C1 face à l’un des favoris au titre, le club rhodanien tient tête (1-1) à Manchester City dans un match se jouant en une manche en raison de l’instauration d’un Final 8 à Lisbonne à cause de la pandémie de Covid.

L’attaquant lyonnais entre en jeu et vient une fois encore délivrer son équipe en lui permettant de reprendre les devants grâce à une frappe ralentie par Ederson, mais qui finit tout de même au fond des filets à dix minutes du terme. Dembélé réitère en fin de partie en reprenant un ballon lâché par le portier brésilien qu’il pousse au fond. 3-1, mais surtout une qualification pour les demi-finales de Ligue des Champions. Seulement la deuxième de l’histoire du club. Historique !

SON PLUS BEAU BUT : PARIS FC 1-1 OL (17/12/2021) COUPE DE FRANCE 32E DE FINALE (44’)

Dans un match surréaliste qui finira par être arrêté en raison de violences entre supporteurs, Moussa Dembélé s’illustre en inscrivant certainement son plus beau but sous les couleurs lyonnaises. Menés 1-0 par le Paris FC, pensionnaire de Ligue 2, les Lyonnais égalisent avant la pause (et les incidents) grâce à un but splendide du natif de Pontoise.

Après une passe d’Emerson en retrait au niveau de l’arc de cercle de la surface de réparation, Dembélé contrôle, protège son ballon avec son corps et élimine un défenseur avant de réaliser un chef d’œuvre : une frappe enroulée du pied droit qui vient décrocher la toile d’araignée de la lucarne droite. Malheureusement, d’un point  de vue statistique, ce but a été effacé, le match ayant été arrêté.

SON PLUS BEL ENCHAÎNEMENT : OL 2-1 OM (01/02/2022) LIGUE 1 (89’)

Une nouvelle fois, c’est un partage des points qui se profile dans cet Olimpico où les deux équipes sont au coude à coude (1-1). Mais Xherdan Shaqiri, buteur pour l’égalisation quelques minutes auparavant, distille un magnifique ballon dans la profondeur dans le dos de la défense marseillaise. Moussa Dembélé est à la réception et réussit un contrôle en pleine course parfait, enchaîné d’une petite touche de balle qui met William Saliba totalement dans le vent.

Seul face au gardien, l’ancien du Celtic pique son ballon du bout de pied juste devant Pau Lopez, pourtant bien sorti sur l’occasion. Le ballon monte très haut, mais retombe parfaitement dans le but marseillais. Un nouveau but décisif qui donne la victoire aux Lyonnais dans un match capital. Une réalisation qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Karim Benzema lors du huitième de finale de l’Euro entre la France et la Suisse l’été dernier (3-3, 4 t.a.b à 5).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi