Après le départ de Baptiste Germain à Bayonne, le Stade Toulousain a jeté son dévolu sur le demi de mêlée japonais Naoto Saito (27 ans). Découverte du nouveau 9 stadiste qui va faire équipe avec Antoine Dupont (qui pourrait changer de poste) et Paul Graou.
Il a signé un contrat de trois ans FAUX
Naoto Saito franchit un nouveau pas dans sa carrière. Il s’est engagé pour une saison pour remplacer numériquement Baptiste Germain qui s’est, lui, engagé, trois ans à Bayonne. A 27 ans, il aura du temps de jeu en début de saison, il suppléera Paul Graou pendant qu’Antoine Dupont poursuivra ses vacances.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
Saito a toujours évolué dans le championnat japonais – vrai
C’est la première fois de sa carrière que Saito quitte son pays. Avant de devenir professionnel, il a évolué dans le championnat universitaire sous les couleurs de l’Université Waseda entre 2017 et 2020.
Il a porté les couleurs de Sungoliath – vrai
Après une saison en Super Rugby sous les couleurs des Sunwolves en 2020, il signe en 2021 avec les Tokyo Sungoliath. Il ne choisit pas la facilité puisqu’il est en concurrence avec Yutaka Nagare, le titulaire en sélection.
Saito n’est pas international – faux
Après des sélections en jeunes, il est appelé pour la première fois avec les A en 2018. Le sélectionneur Jamie Joseph le convoque alors qu’il n’était encore qu’universitaire car il voit, en lui, un gros potentiel. Il participe au camp de l’équipe qui prépare le Mondial 2019. C’est en 2021 qu’il fête sa première sélection face aux Lions Britanniques à Murrayfield.
Il a disputé une Coupe du monde – vrai
Naoto Saito a été sélectionné pour la Coupe du Monde 2023. Il a même pu découvrir Toulouse en avant-première puisque la sélection nippone était basée dans la Ville Rose. Remplaçant de Yutaka Nagare, il était titulaire pour les deux derniers matches de poule après la blessure de Nagare.
Saito a été champion du Japon – faux
Il n’est pas passé loin, mais il n’a jamais franchi la dernière marche. Saito a été, à deux reprises, finaliste du championnat japonais avec les Tokyo Sungoliath en 2021 et 2022.
Il a été champion du monde U20 – faux
Naoto Saito a été sélectionné en U20 en 2016 et 2017. Il a disputé la Coupe du Monde U20 en 2017, mais il n’a disputé aucune rencontre au cours de la compétition. Il n’a jamais été champion du monde U20.
Saito a joué à Ernest Wallon avec le Japon – faux
Naoto Saito a disputé des matches à Toulouse lors de la Coupe du Monde 2023, mais elles ont eu lieu au Stadium. Il était notamment titulaire pour Japon -Samoa (28-22). Le Japon a terminé 3ème de sa poule derrière l’Angleterre et l’Argentine et ne s’est pas qualifié pour les quarts de finale.
Il a joué en Top 14 – VRAI
Naoto Saito a réalisé une bonne préparation avec le Stade. Ugo Mola l’a inclu dans le groupe pour le premier match de la saison en Top 14 à Vannes. Remplaçant de Paul Graou, il est entré dans les 20 dernières minutes et a réalisé un grattage décisif. Il n’a pas inscrit d’essai, mais a fait des débuts convaincants sous le maillot toulousain.