National ou National 2 ? En attendant de savoir où joueront les Girondins de Bordeaux la saison prochaine, le sort du GOAL FC fait polémique.
Rétrogradé par la DNCG, Bordeaux attend de savoir s’il reprendra en National, ou en National 2, voir en National 3. On devrait en savoir davantage le 30 juillet prochain, après que le club soit passé devant le tribunal de commerce, qui décidera de sa liquidation ou de son redressement judiciaire.
Une différence d’importance, avec la possibilité ou non du club aquitain de conserver son statut professionnel. En attendant, c’est Troyes, qu’avait terminé 17ème au terme de la saison 2023/2024 qui est repêché, et va donc jouer en Ligue 2 la saison prochaine.
A LIRE AUSSI : coup gueule : les oubliés du foot honnête
Un avenir en National 2 semblant être le plus probable pour les Girondins aujourd’hui, en raison de l’article 103 de la LFP qui précise que « le club qui fait l’objet d’une procédure judiciaire est, au terme, de la saison, rétrogradé dans la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il était sportivement qualifié la saison suivante ».
« On doit reprendre en National, le contraire serait un scandal »
Logiquement, la rétrogradation des Girondins en National 2 devrait donc entraîner le repêchage du GOAL FC, 14ème de la saison 2023/2024 de National. « On devrait être repêchés, mais la FFF nous dit que ce n’est plus possible depuis le 17 juillet, alors qu’ils ont pris la décision pour Bordeaux, le 22… » ne décolère pas Noël Tosi, entraîneur du club. « Après les magouilles qui ont permis à Rouen de se sauver, ça fait beaucoup », explique Tosi qui ne voit pas Bordeaux reprendre en National. « On doit reprendre en National, le contraire serait un scandal », ne décolère pas le technicien.