Après une saison 2023/2024 riche en émotions conclue par le sacre des Celtics, la NBA reprend ses droits. Pour cette 79ème édition, France Basket et Le Quotidien Du Sport vous proposent de suivre plus particulièrement certains joueurs.
Zaccharie Risacher (Atlanta)
Numéro 1 de la draft, l’ancien joueur de Bourg en Bresse a rejoint les Hawks d’Atlanta. L’ailier de 2m05, meilleur espoir du championnat de France et de l’EuroCup impressionne de par sa palette technique assez large, par la solidité de son tir à 3 points (45% de réussite en EuroCup) et par ses qualités défensives. Le fils de Stéphane Risacher devra assumer son rang de numéro 1 et faire face à la dureté de la NBA pendant 82 matches.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
Chris Paul (San Antonio)
L’expérimenté meneur de 39 ans rejoint les Spurs après une saison en demi-teinte avec Golden State. Médaillé d’or aux JO 2008 et 2012, vainqueur en 2021 avec les Suns de la Conférence Ouest, Chris Paul a un CV bien fourni et des stats impressionnantes (17,5 points, 9,4 passes et 4,5 rebonds depuis ses débuts en… 2005). La doublette qu’il formera avec Victor Wembanyama s’annonce explosive pour sa 20ème saison NBA.
Paul George (Philadelphie)
Après cinq saisons chez les Clippers, l’ailier de 34 ans a décidé de rejoindre les Sixers. 3ème au trophée MVP de la saison 2018/2019, Paul George vient compléter un cinq déjà très riche avec la présence notable du pivot Joel Embiid ou encore de la jeune pépite du basket américain Tyrese Maxey. Ce trio pourrait faire des ravages dans la Conférence Est.
Klay Thompson (Dallas)
Après 13 ans passés à Golden State et quatre championnats remportés, l’ailier de 34 ans reconnu pour son adresse et sa précision aux tirs à 3 points a décidé de quitter la franchise californienne pour rejoindre Dallas. Une équipe qui a fini championne de la Conférence Ouest. La triplette qu’il formera avec Luka Doncic et Kyrie Irving sera à surveiller de près.
Dejountee Murray (Nouvelle-Orléans)
Le meneur d’Atlanta rejoint les Pelicans. Un nouveau challenge pour Dejountee Murray qui fait partie à 27 ans des meilleurs défenseurs et dribbleurs du championnat. Il apportera également à la franchise toute sa vitesse et son agilité lui qui sort de sa meilleure saison (22,5 points, 5,3 rebonds et 6,4 passes).
Mikal Bridges (Knicks)
Après une excellente saison avec les Nets, l’ailier de 27 ans a fait le choix de rejoindre les Knicks. Ultra régulier avec aucun match de NBA loupé en six saisons et très efficace offensivement, l’Américain semble parfaitement coller avec les attentes de l’autre franchise new-yorkaise. Il devrait former un duo explosif avec le meneur Jalen Brunson.
DeMar DeRozan (Sacramento)
Après trois saisons avec les Bulls, DeMar DeRozan (35 ans) signe pour trois ans chez les Kings. Redoutable tireur à mi-distance et dribbleur hors-pair, l’ailier vient renforcer une franchise californienne en perte de repères et qui a fini dans le ventre mou de la Conférence Ouest. Sa doublette avec le meneur De’Aaron Fox pourrait faire des étincelles.
Jonas Valanciunas (Washington)
Le pivot lituanien de 2m10 rejoint les Wizards avec à la clé un contrat de trois ans. Il apportera à la franchise de Washington toute son expérience (13ème saison NBA) lui a déjà joué avec les Raptors, les Grizzlies et les Pelicans, mais aussi son sens du jeu offensif. Le jeu intérieur des Wizards pourrait devenir l’un des meilleurs de la NBA avec également l’arrivée du Français Alexandre Sarr qui excelle lui dans le jeu défensif.
Ja Morrant (Memphis)
Après une saison 2023/2024 très compliquée marquée par les blessures à répétition et plusieurs affaires, Ja Morrant va faire son retour sur les parquets en octobre. Le meneur de 25 ans espère reprendre son ascension avec les Grizzlies lui qui a été drafté en 2ème position en 2019, qui avait également été sacré rookie de l’année en 2020 et joueur ayant le plus progressé en 2022.
Victor Wembanyama (San Antonio)
Un an après son arrivée en NBA, le rookie de l’année a l’ambition de réaliser une deuxième grosse saison avec les Spurs. 2ème meilleur défenseur de l’année, le joueur formé à Nanterre espère passer un nouveau cap. La présence du très expérimenté Chris Paul et leur future doublette pourrait être un atout de poids dans cette quête.
À LIRE AUSSI : le jackpot à 100 millions de Wembanyama
Yohan Mouchon