lundi 17 mars 2025

NBA : Cooper Flagg, le phénomène qui veut déclasser les Français

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Après deux années de domination française (Wembanyama et Risacher), le n°1 de la draft pourrait de nouveau être américain en 2025. Le phénomène Cooper Flagg (18 ans) est très attendu. 

L’université de Duke a sorti de nombreux talents. C’est l’une des universités les plus célèbres des EtatsUnis et cette année elle fait encore parler d’elle puisqu’elle possède l’une des futures stars du basket américain Cooper Flagg. Tous les regards sont tournés vers Duke et son petit phénomène qui montre que la valeur n’attend pas le nombre des années. A 18 ans, l’ailier originaire de Newport affole les statistiques.

Il sait déjà tout faire, il est l’un des joueurs universitaires les plus complet. Excellent en contre-attaque, il amène de la vitesse au jeu de son équipe, il doit encore progresser sur les séquences défensives.

En janvier, il est déjà entré dans l’histoire en marquant 42 points (pour 7 rebonds et 6 passes) face à Pittsburgh. Il a établi un nouveau record de points marqués par un joueur de première année de l’Atlantic Coast Conference devançant Olivier Hanlan et ses 41 points.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

Cooper Flagg affole les compteurs

Avec des statistiques de 15,9 points par match à 42,9%, 3,6 passes décisives, 1,4 contre, 1,5 interception, il réalise une saison très régulière dans le domaine et est prêt à briller à la draft 2025 où il devrait être un des haut choix de cette future draft :

« En général, les rookies sont un désastre en défense, mais il sera bon dès son arrivée. Les gens sont attirés par les grands ailiers qui créent le jeu et il en a la capacité. Ce n’est pas le meilleur aspect de son jeu pour le moment, mais cela va évoluer parce qu’il est tellement jeune »expliquait récemment sur ESPN le manager général d’une équipe de NBA. 

Un duo avec Wembanyama ? 

Cooper Flagg n’a pas simplement tapé dans l’œil des entraîneurs, les plus grands joueurs comme Kevin Durant qui l’a affronté l’été dernier dans le cadre de la préparation des JO de Paris (Flagg faisait partie de l’équipe USA Select pour s’entraîner avec l’équipe des Etats-Unis) sont sous le charme :

« C’est un sacré joueur et il ne peut que progresser avec plus d’expérience. Copper a 18 ans et joue presque comme un ancien. Il ne laisse transparaitre aucune émotion. Il va sur le terrain, fait son job. C’est toujours bon signe. »

Plusieurs équipes aimeraient l’attirer lors de la draft et parmi elles San Antonio. La perspective de voir évoluer Victor Wembanyama et Cooper Flagg sous les mêmes couleurs est assez alléchante. Beaucoup de spécialistes américains les opposent déjà, mais les deux plus grands prospects de ces dernières années pourraient former un duo détonant.

Même s’il n’y a qu’une infime chance de pouvoir les associer, les dirigeants des Spurs doivent tenter le coup en espérant récupérer le premier choix de la draft lors du tirage au sort. L’année 2025 pourrait être l’année Flagg. Il redonnerait aux Américains la fierté de récupérer la première place de la draft après la domination française de ces deux dernières années.

À LIRE AUSSI : Wemby au coeur de l’actu 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi