Très décevant hier soir à Newcastle, le PSG est très loin d’être prêt. La « raclée » (il n’y a pas d’autres mots), reçue à Saint-James Park rappelle que le club de la capitale a encore beaucoup de route à faire pour, ne serait-ce qu’espérer atteindre au moins les quarts de finale de la Ligue des Champions.
Au delà même de la tactique kamikaze mise en place par Luis Enrique (un 4-2-4 qui a fragilisé le milieu), c’est surtout les performances de 90% des joueurs parisiens qui a plombé le match. Face à la grosse pression des Anglais, aucun joueur du PSG n’a été à la hauteur d’un match de Ligue des Champions.
A LIRE AUSSI : les notes des Parisiens à Newcastle
Mais ce qui agace (si ce n’est, inquiète), c’est la réaction du technicien espagnol après la rencontre. « Il n’y avait aucun problème avec l’attitude de mes joueurs. Peut-être que vous avez vu un autre match. L’attitude était optimale. Le résultat est juste, mais le score excessif. Je suis content avec ce que les joueurs ont fait à part dans les trente derniers mètres. Ils ont fait ce que j’attendais d’eux ». Des propos incroyables et difficilement acceptables, à la vue du match joué par des joueurs comme Mbappé, Dembélé ou encore Marquinhos et Hakimi…
Après Toulouse, Nice et Clermont, ça commence à faire beaucoup…
S’il n’est pas question de parler d’état d’esprit (ce qui aurait été reproché, s’il avait s’agit de Messi ou Neymar…), comment peut-on dire, « ils ont fait ce que j’attendais d’eux » ?
Bien entendu, tout cela est à attribuer à la fameuse « langue de bois » des entraîneurs, dont la priorité (sauf quelques exceptions) est de défendre leurs joueurs. Mais à un tel point ? N’y avait-il pas un moyen plus subtile d’expliquer que rien ne s’était passé comme attendu ? A commencer par ce but casquette de la 18ème minute ?
En cherchant bien, on a quand même trouvé un petit goût de « mal fait » dans les propos de Luis Enrique. « On a joué deux matches, on est deuxièmes. Le groupe est intéressant. Je félicite Newcastle qui a mérité sa victoire bien sûr mais je le répète, le résultat est un peu excessif et ne reflète pas la différence entre les deux équipes. On doit améliorer certaines choses pour la suite. »
Si ce « PSG nouveau » bénéficie toujours de la clémence des supporters, comme celle des médias, il va vite falloir qu’il trouve une activité (on ne parle même pas d’efficacité) offensive en rapport avec les joueurs qu’il aligne. Newcastle, après Toulouse, Nice et Clermont, ça commence à faire beaucoup…