vendredi 24 janvier 2025

Neymar devrait revenir pour PSG – Real : itinéraire d’un artiste gâché…

À lire

Huit jours avant la réception du Real Madrid, Neymar poursuit sa course contre la montre pour être, au moins, dans le groupe contre les Espagnols. Tout Paris espère que le Brésilien va encore se relever de ce nouvel obstacle dans sa carrière.

Le 25 janvier, Netflix à dévoilé un documentaire en trois épisodes sur Neymar. Au cours de ce documentaire, on peut voir le Brésilien sous un autre visage. Une manière de mieux comprendre ses choix et constater encore plus à quel point les blessures ont stoppé son évolution, malgré un talent hors-norme.

Alors qu’il a soufflé ses 30 bougies le 5 février dernier, le numéro 10 du PSG a annoncé avoir encore mal à sa cheville. Une blessure qui l’éloigne des terrains de Ligue 1 depuis le 28 novembre. Il espère et fait tout son possible pour revenir à temps pour affronter le Real Madrid en Ligue des Champions le 15 février. Une nouvelle blessure qui rappelle que l’attaquant brésilien a loupé un grand nombre de matchs importants depuis son arrivée dans la capitale française.

2014, le début des problèmes

Quand on pense à Neymar, on imagine de la vitesse, des dribbles, des petits ponts et surtout un talent inné. En 2014, lors de la Coupe du Monde au Brésil, le joueur est époustouflant, il est performant et permet au Brésil d’aller jusqu’en quart de finale. Mais, contre la Colombie, un choc violent contre Zapata vient stopper son aventure. « Les médecins ont dit que si j’avais été touché 2 centimètres plus bas, je serais devenu paraplégique », confie Neymar dans son documentaire. Malgré cette terrible blessure, qui va briser les ambitions de la Seleçao à domicile, le brésilien reviendra encore plus fort, pour réaliser une saison 2014/2015 exceptionnelle. Avec le FC Barcelone, il remporte la Liga ainsi que la Ligue des Champions face à la Juventus d’un certain Andréa Pirlo.

L’aventure parisienne au ralenti

En 2017, après quatre saisons du côté de la Catalogne, l’ancien de Santos fait le choix de rejoindre la capitale française. Un choix critiqué par beaucoup et qui ne plaisait pas à certains de ses coéquipiers. « Ça ne l’a pas aidé, mais je lui ai dit que je ne comprenais pas son choix », déclare Luis Suarez dans le documentaire Neymar, le Chaos Parfait.

Alorq que se profile le choc contre le Real Madrid, on ne peut s’empêcher de se rappeler que le club parisien a déboursé 222 millions d’euros, qui n’a pu que très rarement s’exprimer à 100%.

En l’espace de cinq saisons, le n°10 du PSG a manqué 102 matchs (chiffre toujours en cours), pour cause de blessures. Pire : régulièrement, ses pires blessures arrivent quelques semaines avant les matchs importants en Ligue des Champions qui débutent au mois de février.

Un grand joueur au talent inné

Il n’a peut-être pas atteint le niveau que certains attendaient. Mais une chose est sûre, il restera un grand joueur de talent important pour un équipe. « Quand Neymar va bien, le PSG va bien », explique Thiago Silva, l’ancien capitaine du PSG et ami. Si on doit retenir une saison de Neymar au Paris Saint Germain, c’est celle de 2019-2020. Lors du Final Four, organisé par l’UEFA à cause du coronavirus, le meneur de jeu a été époustouflant. Des dribbles dans tous les sens, des coups de génie, des vrais matchs de patron pour obenir des victoires historiques face à l’Atalanta, RB Leipzig, avant la défaite contre le Bayern en finale.

La particularité de Neymar, est qu’il a toujours su se relever après ses coups durs. Elles lui ont aussi permis de prendre de la maturité. Bien décidé à mettre tous les atouts de son côté pour revenir vite, il a ainsi décidé de ne pas organiser son anniversaire. Une preuve qu’il est concentré sur les objectifs du club et rien d’autre.

Il est encore trop tôt pour dire qu’elle rôle Neymar va jouer au cours du double affrontement contre les Espagnols. Mais, alors que le PSG monte en puissance, on a des raisons d’être optimistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi