jeudi 23 septembre 2021

Neymar et Salah aux Jeux Olympiques de Tokyo ?

À lire

A 86 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, décalés d’un an pour cause de pandémie, la question des sélections se pose. Même si ce n’est pas le sport le plus populaire des olympiades, le football a tout de même sa place. Tour d’horizon des stars qui pourraient jouer cet été avec leur sélection nationale dans ces Olympiades.

Tout d’abord, comment se passe le tournoi olympique de football ?Il y a 16 pays qui participent cette année aux Jeux Olympiques, répartis en 4 poules. En raison de la médiatisation constante et afin d’éviter l’effet doublon, le CIO n’autorise que les moins de 23 ans à prendre part à la compétition (les joueurs nés après le 1er janvier 1997). Seuls trois joueurs de plus de 23 ans peuvent être sélectionnés. D’autant plus que la FIFA n’inscrit pas les olympiades dans son calendrier, rendant donc les clubs moins enclins à prêter leurs joueurs.

Pour l’instant, le PSG dit non pour Mbappé, Neymar, Bernat, Herrera, Sarabia ou Dagba…

Et c’est le principal problème cette année. Alors que Neymar souhaitait rejoindre son pays (qui voudrait pouvoir compter sur lui), tenant du titre, le Paris Saint-Germain a décidé de refuser à tous ses joueurs la possibilité de jouer avec leur sélection nationale. Pour Bernat, Herrera et Sarabia, qui étaient courtisés par l’Espagne, bye bye les JO. Idem pour Dagba, avec la France, et donc Neymar, avec le Brésil.

Des bruits de couloir racontent que les clubs membres de l’Association des clubs européens (ECA) pourraient massivement refuser la sélection de leurs joueurs. En cause, un calendrier trop chargé pour leurs joueurs, entre l’Euro (11 juin – 11 juillet) et ces Jeux Olympiques (début le 23 juillet, mais tournoi de football commencera deux jours plus tôt). De plus, la « dispute » entre le CIO et la FIFA pousse les instances, et donc les clubs, à refuser de voir partir leurs meilleurs éléments.

Et autre part en Europe ?

Autre part en Europe, les décisions semblent semblables. Mohammed Salah, joueur phare des Pharaons d’Egypte et de Liverpool, soutenu par sa fédération, souhaite participer à ces JO. Mais comme pour les joueurs du championnat de France, la décision revient aux clubs. Et visiblement, les décisionnaires anglais ne souhaitent pas voir l’un de leurs joueurs majeurs rajouter la pré-saison pour jouer au Japon ces Jeux Olympiques.

Aujourd’hui la situation reste floue. Mais une chose est sûre, pour participer aux Jeux Olympiques, les stars des grands championnats devront d’abord convaincre leurs clubs, et c’est pas gagné…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img