
Arrivé cet été du FC Malinois (D1 Belge), Ngal'ayel Mukau, milieu de 20 ans s’est imposé dans cette équipe lilloise et devra être à son meilleur niveau pour que les Dogues continuent à passer les étapes.
DORTMUND - LILLE (MARDI, 21H)
Le Congolais Ngal'ayel Mukau est précieux à cette formation du LOSC. Grâce à sa dimension physique et défensive, il permet à Bruno Génésio de composer avec un milieu très travailleur et rugueux, renforcé également par la présence du capitaine Benjamin André. Avec la montée en puissance de Mukau, le coach lillois dispose d’un choix en plus au milieu de terrain et peut faire tourner en reposant certains de ses joueurs. Le gaucher s’est imposé dans le onze de départ, cumulant 18 titularisations lors de ses 25 matchs, notamment face à des équipes de renom comme Liverpool, l’Atlético Madrid ou le PSG.
Un milieu défensif précieux pour le LOSC
Souvent dans l’ombre en accomplissant le travail ingrat, Ngal'ayel Mukau est un joueur plutôt complet, très impliqué dans les tâches défensives de son équipe, mais qui ne se limite pas à cela. Capable de se projeter vers l’avant, c’est d’ailleurs cette faculté et ce volume de jeu qui lui avaient permis de se révéler aux yeux de tous lors du succès lillois en Coupe d’Europe face à Bologne (2-1). L’international congolais avait alors inscrit un doublé.
Très actif pour couvrir le terrain, le jeune milieu de 1,86 m est décrit par son coach comme : « un joueur agressif, capable de récupérer des ballons dans les pieds de l'adversaire et de trouver de la verticalité ». Encore très jeune, il incarne la fougue lilloise qui, entre autres, a permis aux Dogues de terminer dans le top 8 de la phase de ligue en Europe. Comme son compère Bouaddi (17 ans), Mukau peut encore développer de nombreux aspects de son jeu, notamment son apport offensif, encore moindre par rapport à ce qu’il propose défensivement.
Conscient de sa marge de progression, il n’a pas hésité à prendre la parole après le lourd revers de son équipe contre le PSG (4-1). Positionné dans le couloir, il a alors déclaré : « Je suis prêt à jouer à chaque poste où le coach me demande de jouer, je suis là pour devenir un joueur complet et je suis là pour apprendre ».
Lille aura besoin de lui
En effet, le club du Nord se rend à Dortmund face au Mur jaune ce mardi 4 mars pour le huitième de finale aller de Ligue des Champions. Un match crucial pour eux après leur superbe parcours en phase de Ligue. Cependant, les lillois ne peuvent pas se cantonner à leur exploit européen puisque maintenant chaque match de championnat va être une finale afin d’accrocher une place pour la prochaine édition de Ligue des Champions. Actuellement cinquième du championnat avec 41 points, Lille est pris en étau entre Monaco (43 points), qui occupe la première place qualificative pour la C1, et l’Olympique Lyonnais (39 points), qui les talonne de près.