Si Nice n’est pas Lille, il y a de fortes similitudes entre les deux équipes. Chez les Aiglons, Christophe Galtier a reconstruit une équipe très performante en se basant sur les mêmes principes que ceux qui ont fait le succès du LOSC la saison dernière.
Défense
Lille : José Fonte (33 ans) et Sven Botman (21 ans)
Nice : Danté (37 ans) et Jean-Clair Todibo (21 ans)
A Nice comme à Lille, Christophe Galtier a composé une défense complémentaire, en associant un joueur très expérimenté et un jeune joueur très prometteur. Le tandem Fonte – Botman, qui a permis à Lille de s’appuyer sur la meilleure défense de igue 1, a été remplacé par le duo Dante – Todibo, très efficace. Comme le LOSC la saison dernière, Nice possède la meilleure défense du championnat, même si Benitez n’est pas Mike Maignan.
Milieu
Lille : Benjamin André (31 ans)
Nice : Mario Lémina (28 ans)
Comme dans le nord, Christophe Galtier a articulé son milieu de terrain autour d’un joueur expérimenté, que l’on peut qualifier de « sur ». Très rarement décevant (pour ne pas dire jamais), André a été remplacé par Lémina, légèrement plus jeune mais très expérimenté. Les deux joueurs sont des relais importants au sein des équipes de Galtier.
Attaque
Lille : Burak Yilmaz (36 ans) et Jonathan David (21)
Nice : Andy Delort (30 ans) et Kasper Dolberg (24 ans) ou Amine Gouiri (21 ans)
En débarquant à Nice, Christophe Galtier avait une idée fixe : recruter un guerrier pour mener son attaque, comme c’était le cas à Lille. Si Burak Yilmaz a quatre ans de plus qu’Andy Delort, les deux joueurs ont un peu le même caractère. Ils ne lâchent rien et ne semblent pas être atteints par la pression. Ce sont aussi tous les deux des joueurs de devoir, qui partagent les valeurs de travail et d’abnégation chères à l’entraîneur du GYM.