NICE – MONTPELLIER (21H)
La 25ème journée de Ligue 1 s’ouvre avec un duel entre les deux pires équipes de Ligue 1 en 2024, après Metz. Le réveil des Aiglons pourrait provoquer la chute de Michel Der Zakarian.
Michel Der Zakarian et Francesco Farioli ont un point commun : tous les deux n’ont pris que 5 petits points en 2024 en Ligue 1. Seul le FC Metz et ses 4 points pris depuis le mois de janvier a fait pire. La différence, c’est que l’OGC Nice a pris 35 points lors de la phase aller, contre seulement 18 pour Montpellier. Autant dire que les deux entraîneurs ne sont pas franchement égaux face à la mauvaise passe de leurs équipes.
Laurent Nicollin se fait discret
Et si Florent Ghisolfi a complètement écarté l’idée que son technicien puisse être menacé, du côté de Montpellier, les soutiens envers Michel Der Zakarian sont moins francs. Il faut dire qu’en cas de défaite à l’Allianz Riviera, mêlée à un succès de Metz sur Clermont (dimanche à 15h) les Héraultais ne resteront barragiste que grâce à une meilleure différence de buts. Une perspective qui pourrait pousser Laurent Nicollin a se séparer de son coach. Pour l’instant, Der Zakarian profite de la belle entente (presque de l’amitié) avec son président, pour affronter la tempête. Mais jusqu’ou ?
A LIRE AUSSI : quel entraîneur est Michel Der Zakarian ?
Il y a un peu moins d’un mois, Teji Savanier avait lui aussi exprimé le soutien du vestiaire à son entraîneur. « Quoi qu’il arrive, on sera avec le coach parce qu’on sait qu’il est avec nous. Il a le soutien de l’équipe », avait expliqué le capitaine de Montpellier, alors qu’une banderole s’étalait dans la tribune de La Paillade quelques minutes plus tôt. Dessus, on pouvait lire : « Der Zak, 3 points de perdu à cause d’un « abruti ». Combien de gagner grâce à toi ? ».
Une allusion à la sanction de la Ligue qui avait enlevé 1 point à Montpellier en raison d’un pétard lancé de la tribune sur le gardien de Clermont, lors des arrêts de jeu, alors que le MHSC avait match gagné (il menait 4-2). Le match avait été rejoué à huis clos et s’était soldé sur un match nul (1-1).
Malgré toutes ces bonnes intentions, aujourd’hui, le temps presse. Le 17 mars, pour le compte de la 26ème journée, c’est le PSG qui sera en déplacement à la Mosson. Pas de quoi voir l’avenir de façon positive, avant la mini trêve internationale…