lundi 4 mars 2024

Nikola Karabatić devient le plus grand sportif français de l’histoire

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

A près de 40 ans (il les aura le 11 avril), Nikola Karabatic est devenu le joueur de handball le plus titré de l’histoire, avec onze trophées à son palmarès.

Le joueur né en Serbie (à Niš, une des plus anciennes villes des Balkans), qui a intégré l’Equipe de France en octobre 2002, a remporté 3 fois les Jeux Olympiques, 4 fois les Championnats du monde et 4 fois les championnats d’Europe. Un palmarès sans égal dans le sport collectif, qui fait de lui sans doute le plus grand joueur de l’histoire du hand, mais sans doute aussi un des plus grands sportifs de l’histoire, de tous les sports collectifs.

Un titre majeur tous les deux ans !

En 23 ans et quatre mois, le joueur sorti du centre de formation de Montpellier (sans passer par un pôle espoir) a participé à toutes les campagnes des Bleus (en dehors d’un championnat du monde raté sur blessure), glanant quasiment un trophée majeur (JO, championnat du monde ou championnat d’Europe) tous les 2 ans.

LIRE AUSSI : l’Interview vérité de Nikola Karabatić

Acteur essentiel d’un handball français sur le toit du monde depuis 15 ans. Plusieurs fois élu meilleur joueur du monde, il a grandement contribué à l’essort médiatique de son sport, partageant les succès avec des immenses légendes du hand, comme Richardson, Gilles, Guigou ou Omeyer. Au passage, Nikola Karabatić a également remporté 21 championnats nationaux et 33 coupes nationales.

Pour l’année de ses 40 ans, il ne lui reste plus qu’à finir sa carrière internationale (il a annoncé sa retraite internationale après les Jeux) en remportant un quatrième titre olympique. « Savoir que c’est la fin rend ces moments uniques et spéciaux, commentait Nikola, qui ne cachait pas son bonheur, après la rencontre. Je suis tellement heureux. J’ai vécu cette compet’ avec le bonheur d’être là, de savoir que c’était le dernier Euro. Ça rend tous ces moments précieux et uniques. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi