lundi 3 octobre 2022

Nîmes : la Green team change tout pour viser le top 5

À lire

Après une 6ème place, une page se tourne à l’USAM Nîmes, avec l’arrivée d’un nouveau coach Ljubomir Vranjes. Un gros remaniement d’effectif a été opéré afin de retrouver une coupe européenne dès la saison prochaine.

Qualifié de difficile la saison 2021/2022 des Nîmois serait un euphémisme, le capitaine Julien Rebichon est bien placé pour en parler. « Forcément vu qu’on n’a pas eu la qualification européenne qui était notre objectif principal, il y a de la déception. Après, la saison n’a vraiment pas été facile, les conditions ont vraiment été difficiles, mais le groupe est resté solidaire.

Sur un groupe de 19 pros, on a joué des matches à 8 pros, les blessures et la Covid nous ont particulièrement touchés en début de saison. Mais on a aussi perdu des points bêtement sur certains matches, car avec ces difficultés et un calendrier bien rempli avec l’Europe, sur certains matches, on a été cramés très rapidement » déplore le capitaine.

L’intersaison du côté de Nîmes a été très mouvementée signant ainsi le début d’un nouveau projet selon Julien Rebichon. « C’est un nouveau cycle qui s’ouvre avec un nouveau coach et aussi beaucoup d’arrivées. Cela fait plusieurs années qu’on n’avait pas beaucoup de changements dans l’effectif. Le coach apporte une nouvelle vision de jeu.

Tout se met en place petit à petit. On commence à créer des liens sur et en dehors du terrain et c’est très important pour faire une bonne saison. Effectivement, on a perdu des gars qui nous apportaient beaucoup dans le vestiaire et sur le terrain avec Micka Guigou ou Rémi Desbonnet. Effectivement, on change notre paire de gardiens, mais Jože connaît déjà le club et Alexandre est un très bon joueur qui connaît très bien le championnat donc je ne me fais vraiment pas de soucis pour eux.

L’ambiance est très bonne, je n’ai pas le souvenir d’avoir fait une préparation et des séances de handball aussi qualitatives depuis très longtemps. En plus de ça, on travaille et on joue avec le sourire et on prend du plaisir sur le terrain tous ensemble pendant cette préparation » s’enthousiasme l’ailier gauche nîmois.

« Le coach apporte une nouvelle vision du jeu »

Pour Julien Rebichon et ses coéquipiers, les attentes sont toujours très hautes. « Les objectifs sont clairs : nous voulons finir dans les 5 premières places pour retrouver une coupe européenne. Faire un beau parcours en Coupe de France est aussi très important. Cette saison, comparée à la précédente, on va jouer beaucoup moins de matches donc il faudra tout le temps être à fond pour atteindre nos objectifs ».

Pour cela, les joueurs nîmois devront compter sur leurs forces. « Notre défense est un vrai atout, surtout que les montées de balles sont notre vrai point fort depuis quelques années. On verra encore plus que l’USAM ne lâche rien et est prêt à s’accrocher au plus haut niveau de ce championnat. On doit encore progresser et ne plus perdre contre les équipes de bas de tableau car c’est notre péché mignon » analyse Julien Rebichon. C’est donc un effectif nîmois, renouvelé et revanchard, à la conquête d’une place européenne, qui va démarrer l’exercice 2022/2023.

La recrue de Nîmes : Baznik, une saison pour confirmer son nouveau statut

Deux ans plus tard, le gardien de 29 ans Jože Baznik revient à l’USAM après une dernière saison exceptionnelle du côté de Cesson. Le gardien slovène se lance dans un nouveau projet. Lors de l’exercice précédent, l’ex-gardien cessonnais s’était révélé et montré comme l’un des meilleurs gardiens du championnat. Si les Irréductibles ont été si surprenants, c’est en grande partie grâce à leur portier slovène, si bien qu’il découvrit la sélection slovène lors des Championnats d’Europe. Il avait déjà fait bonne impression auprès du staff et de ses coéquipiers, lors de

son passage il y a deux ans. Mais cette année il sera plus qu’attendu, dans un effectif ambitieux à la reconquête d’une place européenne. A noter également que son coéquipier cessonnais Hugo Kamtchop-Baril suit le même chemin.

Fañch Tessier-Merhand

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi