nous-connaissons-les-gagnants-des-trophees-unfp

Dans moins d’une semaine, dimanche 11 mai, la traditionnelle cérémonie des Trophées UNFP récompensera les meilleurs acteurs du monde du football, élus par leurs pairs. Alors que les finalistes ont été révélés la semaine dernière, nous avons nos gagnants. 

Avant toutes choses, il est important de rappeler que ce sont les acteurs du football qui votent pour leurs pairs. Courant avril, les délégués régionaux de l’Union National des Footballeurs Professionnels (UNFP), se sont déplacés dans les clubs pour faire voter les joueurs et les entraîneurs, à base de tablettes numériques. Chacun donnait un trio (les joueurs pour les joueurs, les entraîneurs pour les entraîneurs), avec interdiction de voter pour quelqu’un de son club. Entre 93 et 98% des acteurs (selon les domaines) ont participé. 

Trophée du meilleur joueur de Ligue 1

Nommés : Ousmane Dembélé (PSG), Désiré Doué (PSG), Vintinha (PSG), Achraf Hakimi (PSG), Rayan Cherki (OL).

Notre gagnant : Ousmane Dembélé (PSG)

Meilleur buteur du championnat, plus que jamais en course pour le ballon d’or, le n°10 du PSG est archi favori. Même si les quatre autres nommés font des saisons magnifiques, il est impossible que le trophée lui échappe. 

Trophée du meilleur gardien de Ligue 1

Nommés : Lucas Chevalier (Lille), Gianluigi Donnarumma (PSG), Géronimo Rulli (OM), Lucas Perri (OL), Dorde Petrovic (Strasbourg)

Nos gagnants : Lucas Chevalier (Lille) et Gianluigi Donnarumma (PSG)

Impossible de départager le jeune gardien du LOSC et le gardien du PSG. Plus exposé, l’Italien a été plus souvent critiqué, mais ses performances sont de très haut niveau. Les deux gardiens font partie, à égalité, des deux meilleures défenses du championnat. 

Trophée du meilleur espoir de Ligue 1

Nommés : Désiré Doué (PSG), Joao Neves (PSG), Andrey Santos (Strasbourg), Ayoub Bouaddi (Lille), Eliesse Ben Seghir (Monaco)

Notre gagnant : Désiré Doué (PSG)

Nommé en tant que meilleur joueur et meilleur espoir, l’ancien Rennais a littéralement explosé cette saison. Même si Joao Neves aurait aussi mérité, le talent pur du n°14 du PSG le met au dessus du lot.  

Trophée du meilleur entraîneur de Ligue 1

Nommés : Luis Enrique (PSG), Eric Roy (Brest), Bruno Génésio (Lille), Liam Rosenior (Strasbourg), Adi Hütter (Monaco)

Notre gagnant : Luis Enrique (PSG)

Sans même évoquer le parcours en Ligue des Champions, la transformation du PSG cette saison est parlante : le travail du technicien espagnol est exceptionnel. Si le Strasbourg de Liam Rosenior nous enchante et que l’on respecte les exploits de Brest et Lille en Ligue des Champions, aucun n’est à la hauteur de l’entraîneur du PSG. 

Trophée du meilleur joueur de Ligue 2

Nommés : Maxime Lopez (Paris FC), Eli Junior Kroupi (Lorient), Llan Kebbal (Paris FC), Gautier Hein (FC Metz), Jean-Philippe Krasso (Paris FC)

Notre gagnant : Eli Junior Kroupi (FC Lorient)

Avec 20 buts et 3 passes décisives, le joueur né à Lorient a été un des grands artisans de la montée des Merlus. Meilleur buteur de Ligue 2 à 18 ans (20 buts), il a déjà été transféré en Premier League (il appartient désormais à Bournemouth), contre 13 millions d’euros, avant d’être prêté pour les six derniers mois de la saison. 

Trophée du meilleur entraîneur de Ligue 2

Nommés : Stéphane Gili (Paris FC), Laurent Guyot (Annecy), Olivier Pantaloni (FC Lorient), Stéphane Le Mignan (FC Metz), Sylvain Ripoll (Guingamp)

Notre gagnant : Stéphane Gili (Paris FC)

Mis sous pression depuis le mois de décembre et le rachat du club par la famille Arnault, le fils de l’ancien entraîneur de l’OM a emmené son équipe vers la Ligue 1. Il devance de peu Olivier Pantaloni, qui a su en faire de même avec Lorient pour sa première saison sur le banc des Merlus. 

Trophée de la meilleure joueuse de D1 Arkema Première Ligue

Nommés : Tabitha Chawinga (OL), Clara Matteo (Paris FC), Melchie Dumornay (OL), Lindsey Heaps (OL), Sakina Karchaoui (PSG)

Notre gagnante : Clara Matteo (Paris FC)

Meilleure buveuse du championnat, l’attaquante internationale symbolise la belle saison du Paris FC, vainqueur de la Coupe de France et troisième du championnat (le PFC jouera les play-off contre le PSG, 2ème). 

Trophée de la meilleure gardienne de D1 Arkema Première Ligue

Nommés : Emily Burns (FC Nantes), Christiane Endler (OL), Justine Lerond (Montpellier), Chiamaka Nnadozie (Paris FC), Mary Earps (PSG)

Notre gagnante : Christiane Endler (OL)

Déjà sacrée à trois reprises en Quatre éditions (la récompense est apparue en 2021), l’ancienne gardienne de but du PSG mérite de remporter son premier trophée sous les couleurs de l’OL. La saison dernière, c’est Chimaka Nnadozie (PFC) qui avait été plébiscitée par ses pairs. 

Trophée du meilleur joueur français évoluant à l’étranger

Nommés : Kylian Mbappé (Real Madrid), Jules Koundé (FC Barcelone), Mike Maignan (Milan AC), William Saliba (Arsenal), Michael Olise (Bayern Munich)

Notre gagnant : Michael Olise (Bayern Munich)

Avec 9 buts et 15 passes décisives, pour sa première saison au Bayern, Michael Olise a crevé l’écran. Une saison incroyable pour le milieu de terrain international de 23 ans, vice-champion olympique en août dernier avec les Bleus. Il devance de justesse Jules Kounde. 

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1