mardi 23 avril 2024

Nouvelle humiliation pour l’OM sur la scène européenne

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Eliminés sans gloire de la Ligue Europa, l’OM a encore déçu sur la scène européenne. Mais l’inquiétude est encore plus grande au sujet de l’équipe, sur un fil en Ligue 1.

Le calvaire de l’OM en Coupe d’Europe n’est peut-être pas encore terminé. Le 9 décembre prochain, les Marseillais auront l’occasion de se qualifier pour les 16ème de finale de la Ligue Europa Conférence. Et bonne nouvelle : pour cela, les hommes de Jorge Sampaoli n’auront même pas besoin de gagner ! Un simple match nul leur permettra de confirmer leur troisième place et, selon le nouveau règlement de la Ligue Europa, être basculés en 16ème de finale de la Ligue Europa Conférence, où ils se confronteront aux deuxièmes de groupe.

La Ligue Europa Conférence : une humiliation pour l’OM

Une consolation en forme d’humiliation pour un club, dont les supporters ne cessent de répéter qu’il est « le plus grand club français ». Ce en quoi ils n’ont pas complètement tort sur le papier, puisque l’OM est le seul club du pays à avoir remporté la Ligue des Champions. Si l’OM va en Ligue Europa Conférence, il sera d’ailleurs le seul club de la compétition à avoir un jour remporté cette compétition mythique qui fait tourner la tête au PSG.

Un constat plus triste qu’autre chose, qui a de quoi inquiéter les Marseillais. A l’image de Jorge Sampaoli, qui tire la sonnette d’alarme. « On a un groupe jeune, qui doit continuer à se construire et à grandir, mais plus vite, sinon le projet ne va pas réussir », commentait l’entraîneur argentin après la rencontre.

On sent même chez l’entraîneur marseillais une pointe d’inquiétude. Sur un fil en Ligue 1, l’OM n’a plus gagné un match de Coupe d’Europe depuis le 1er décembre 2020. Le succès contre l’Olympiakos (2-1) est la seule victoire des Marseillais sur des dix-neuf derniers matchs européens ! Pour sa part, en cinq matchs, Jorge Sampaoli n’a pas encore pu conduire les Marseillais vers la victoire.

Renforts obligatoires en janvier, mais…

Pourtant, le plateau du groupe E de la Ligue Europa n’était pas insurmontable, avec le 6ème de Série A (la Lazio), le quatrième de Russie (Lokomotiv Moscou) et le 8ème du championnat de Turquie (Galatasaray).

Ce qui inquiète encore davantage, c’est le comportement de l’équipe. En difficulté offensivement depuis le début dans cette compétition, on savait l’OM handicapée par les absences de Payet (suspendu) et Ünder (pas suffisamment remis), mais on ne s’attendait pas à voir les Olympiens autant en difficultés défensivement, à l’image de Saliba, Caleta Car et Kamara.

L’élimination européenne confirme une chose : si l’OM veut avoir un rôle intéressant à jouer lors de la deuxième partie de saison, il doit se renforcer au Mercato hivernal. Problème : la DNCG a décidé d’encadrer la masse salariale du club, ce qui lie les mains de Pablo Longoria, qui va être obligé de trouver les bons montages pour mettre en place des montages ingénieux pour recruter à court terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi