LYON – MONTPELLIER (21H)
Georges Mikautadze monte en puissance et mérite de devenir titulaire dans le onze de Pierre Sage. Mais jusqu’à maintenant, l’entraîneur de l’OL a préféré maintenir sa confiance à son capitaine. Au détriment des ambitions de son équipe ?
Dans une intervention sur sa chaine Twich, Adil Rami n’y est pas allée de main morte : pour le champion du monde 2018, Georges Mikautadze a sa place dans les plus grands clubs européens. « Je vous promets que ce mec-là dans une équipe comme le Barça où le Real où il y a des mecs autour, des passeurs, qu’il va tout niquer. Si dans 2-3 ans, il va dans un grand club européen et qu’il défonce tout le monde, vous allez me dire quoi ? Vous allez me dire Adil t’es un génie. Aujourd’hui, il est à Lyon, sa progression est bien, dans une équipe comme le PSG, il a sa place »
Lacazette joue pratiquement deux fois plus que Mikautadze
Est-ce l’avis de Pierre Sage ? Pas sûr… Depuis le début de saison, sur ses 22 présences sur la feuille de matchs, toutes compétition confondue, le Géorgien n’a débuté qu’à 7 reprises, pour seulement 783 minutes de jeu. A contrario, Alexandre Lacazette a été titulaire à 16 reprises sur les 21 fois qu’il a été à la disposition de son entraîneur, pour 1373 minutes de jeu au total. Le joueur arrivé cet été a inscrit 7 buts, contre 8 pour le capitaine des Gones. Titulaire face au PSG (15ème journée de Ligue 1, 1-3), le n°69 a marqué un magnifique but avant de laisser sa place au « général », peu après l’heure de jeu.
Même si l’expérience et l’ancienneté d’Alexandre Lacazette plaident pour lui, les observateurs sont de plus en plus nombreux à voir un « traitement de faveur » dans la façon dont Pierre Sage gère ses deux avant-centres. Si le fait de faire davantage confiance à Lacazette en début de saison peut s’expliquer (même si le capitaine de l’OL a mis du temps avant de trouver le chemin des filets), il se justifie de moins en moins aujourd’hui.
Un changement dans la hiérarchie nécessaire
Le joueur qui a couté 18,5 millions d’euros aux Gones l’été dernier, monte en puissance et mérite de passer devant son capitaine dans la hiérarchie, alors que ce dernier justifie sa place dans le onze surtout pour son rôle de meneur d’hommes et son importance dans le vestiaire. Pour s’attaquer au top 4 du championnat et atteindre l’objectif Ligue des Champions, l’entraîneur de l’OL va devoir reconsidérer sa gestion.