Plus on approche de la fin de saison, plus l'avenir de Paulo Fonseca sur le banc de l'OL est incertain. Mais sa mise à l'écart couterait très cher. Pour ne pas payer près de 8 millions d'euros d'indemnités, John Textor a une idée.

Plus de 7,5 millions d’euros : c’est la somme que devrapayer John Textor à Paulo Fonseca pour se séparer de lui à la fin de la saison. Troisième entraîneur de Ligue 1 le mieux payé, le technicien portugais, qui a succédé à Pierre Sage au mois de janvier, est de plus en plus proche de la sortie.

Paulo Fonseca a échoué dans sa mission

Non seulement il n’a pas réussi à remplir la mission qui lui était confiée (sauf miracle), à savoir qualifier l’OL pour la Ligue des Champions, mais son passage est marqué par une série de choix incompréhensibles et d’évènements extra sportifs dégradant l’image du club. A commencer bien sûr par son coup de sang, le 2 mars, en fin de match contre Brest. Un « tête à tête » avec l’arbitre qui lui vaut une très lourde suspension. Son coup de folie contre Manchester United, en quart de finale de la Ligue Europa ne passe pas non plus. Pour rappel, pour cette double confrontation si importante, l’entraîneur de l’OL avait écarté Nemanja Matic pour aligner Paul Okouokou à sa place (à l’aller comme au retour), à la surprise générale.

Quelques jours plus tard, lors du derby, qui se terminera par une cinglante défaite, le Serbe inventera une blessure pour sécher le match… En interne, on lui reproche aussi de ne pas avoir suffisamment miser sur Georges Mikautadze et on a toujours du mal à comprendre l’absence de Rayan Cherki, sans doute le meilleur lyonnais cette saison, sur le banc au coup d’envoi du match à Monaco.

Un licenciement pour faute grave ?

Pour beaucoup d’observateurs, l’issue de l’histoire entre Fonseca et l’OL est toute trouvée : le Portugais ne passera pas l’été. Mais la situation est plus complexe. Embarqué dans une crise financière qui touche son paroxysme, John Textor peut difficilement se permettre d’ajouter les énormes indemnités de licenciement de son entraîneur. 

Selon nos informations, l’idée de procéder à un licenciement pour faute grave est en train d’émerger. Et ce, même si l’Américain a toujours soutenu officiellement son entraîneur dans ses déboires arbitrales. Cette solution permettrait dans un premier temps à l’OL de ne pas verser le moindre centime à son entraîneurs, avant que cela ne se règle dans plusieurs mois aux Prud’hommes. 

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1