mardi 17 septembre 2024

OL : le problème Cherki

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Agaçant, brouillon, transparent, et au final remplaçant à l’OL, Ryan Cherki marche sur l’eau avec les Espoirs. Il est urgent pour Fabio Grosso de récupérer le Ryan Cherki des Bleuets.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Sauf que dans certains cas, ça peut étonner. Arrivé à Lyon en septembre pour succéder à Laurent Blanc, Fabio Grosso a écarté Ryan Cherki. Alors que la pépite de l’OL était un titulaire indiscutable avec Blanc, il n’a joué que 66 minutes en trois matchs avec Fabio Grosso.

A LIRE AUSSI : mais à quoi joue Jean-Michel Aulas ?

Dans le même temps, Thierry Henri succédait à Sylvain Ripoll aux commandes des Espoirs et décidait de faire totalement confiance au jeune Lyonnais. Titulaire lors des trois matchs dirigés par le champion du monde 1998, Cherki a été titulaire à trois reprises, inscrivant 4 buts, avec une masterclass mardi contre Chypre (auteur de 2 buts et 2 passes décisives, il a été impliqué sur 7 des 9 buts de la France) qui lui ont valu la note de 9 chez nos confrères de l’Equipe.

La mise au point de Ryan Cherki qui veut tout dire

Bien sûr, l’équipe espoir de Chypre, ce n’est pas Lorient, Reims ou Brest, mais entre être un zéro à Lyon et un héros avec les Bleuets, il y a un gouffre. « La récompense est dans le risque. Mais c’est une relation entre lui et son cerveau », résume parfaitement Thierry Henry.

Chez les Bleuets, la connexion est établie depuis longtemps. Buteur sur ses six derniers matchs avec le maillot bleu, le Lyonnais est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des dix réalisations avec l’équipe de France Espoirs. Mais, on le sait, Rayan Cherki ne se définit pas que par ses buts, bien au contraire.

Passeur décisif, avant-dernier passeur, buteur… Le prodige de l’OL marche sur l’eau avec les Espoirs, quelque soit son sélectionneur. Placé en soutien des deux attaquants chez les Bleuets, le joueur né à Lyon a beaucoup joué plus haut (pour remplacer Lacazette, notamment) avec Grosso.

Après son grand match contre Chypre, Ryan Cherki a sans doute donné une explication au malaise qui l’entoure. « Je suis moi-même en Equipe de France Espoirs, j’essaie de prendre un maximum de plaisir avec mes coéquipiers. Je pense que cela se ressent sur le terrain, on s’entend tous bien. On a une équipe de très haut niveau et ce sont des choses qui font la différence »

Des commentaires qui en disent long. A la fois sur l’état d’esprit (discutable) du joueur, mais aussi sur l’étendue du travail à accomplir par Fabio Grosso, pour remettre Ryan Cherki au cœur du jeu. Peut-être la dernière chance de sauver l’OL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi