ol-lenorme-echec-paulo-fonseca

Sauf miracle, l'OL ne jouera pas la Ligue des Champions et, pire encore, pourrait bien ne même pas jouer de compétition européenne la saison prochaine. Un énorme échec pour Paulo Fonseca, qui aura du mal à s'en remettre.

8 victoires et 6 défaites. Soit, 1,71 point pris par match. C’est le triste bilan de Paulo Fonseca sur le banc de l’OL. Sur la période, c’est le 6ème bilan en Ligue 1, à égalité avec Nice et Rennes. Il aurait fallu faire beaucoup mieux, surtout avec l’effectif à sa disposition, pour espérer aller en Ligue des Champions. 

Et, même si un miracle peut encore permettre aux Lyonnais de décrocher la 4ème place (il faudrait que Nice, Lille et Strasbourg perdent leur dernier match, pendant que l’OL s’impose contre Angers), c’est plutôt la 7ème place qui pend au nez des Gones.  

Un salaire 4 fois supérieur à celui de Pierre Sage

Si Nice, Lille et Strasbourg marquent au moins un point, l’OL finira 7ème, c’est à dire, une place de moins que celle qu’il occupait quand Pierre Sage a rendu les clés. Sous la coupe du héros de la saison dernière, l’OL avait pris 1,58 points. Un bilan franchement pas fameux, mais pas beaucoup moins bien que celui qui touche 4 fois son salaire (80 000 euros contre 320 000 euros). 

Alors que les choix de Paulo Fonseca ont souvent été critiqués (celui de priver Matic des deux matchs contre Manchester United ou de mettre Cherki sur le banc à Monaco notamment…) la question de son avenir se pose forcément. Un problème de plus pour l’OL qui vit une véritable crise existentielle. 

A ce jour, l’arrivée de Paulo Fonseca n’a eu strictement aucun impact sur l’Olympique Lyonnais. S’il devait partir à la fin de la saison, l’ancien entraîneur de Lille et de la Roma ne laisserait aucun trace de son passage. Aucune évolution tactique, aucune progression, à peine une équipe type. 

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1