jeudi 23 septembre 2021

Rétro : l’image de l’OL s’est forgée dans son histoire

À lire

Fondé en 1950, l’Olympique Lyonnais a pris une autre direction à la fin des années 1990 en devenant l’un des plus grands clubs français. L’OL a désormais une histoire dans le foot mais aussi une image d’un club sein et porteur de projets de société.

Un club qui respecte son histoire

Chaque jour, le compte Twitter de l’OL salue l’anniversaire d’un de ses anciens joueurs, qu’il ait joué 300 matches avec le club ou qu’il ne soit entré en jeu qu’une période. Stéphane Benas, le conservateur du musée du club, est le garant de cette histoire.

Chaque recrue passe entre ses mains et est imprégnée du passé de l’OL à travers une visite au sein du musée où sont par exemple affichées les licences de tous les joueurs et de toutes les joueuses ayant porté les couleurs lyonnaises. « Je suis marqué par le lien très fort qu’entretiennent avec le club ceux qui ont joué avec l’OL, explique Stéphane Benas. L’histoire de l’OL, c’est l’histoire d’hommes et de femmes dont la bonne volonté a permis au club d’exister et de gagner. »

Lyon met les femmes en avant

L’OL n’a pas attendu l’explosion du phénomène Me Too de ces dernières années pour considérer que la femme avait tout à fait sa place dans le monde du football. Précurseur en la matière, Jean-Michel Aulas couve sa section féminine depuis 2004. Cette année, une femme a pour la première fois été intronisée à la tête de cette équipe avec la promotion de Sonia Bompastor. « Le football féminin est très important pour le projet de l’Olympique Lyonnais », rappelle à l’envie le directeur du football du club, Vincent Ponsot.

L’OL club solidaire

Pour permettre au pays de sortir de la crise sanitaire, Jean-Michel Aulas a spontanément mis le stade de l’OL à disposition des autorités pour le transformer en vaccinodrome géant. Le président de l’OL confie que l’opération a provoqué « un engouement incroyable » chez ses équipes : « A Lyon, notre raison d’être est d’apporter du lien social. Aujourd’hui, il est rompu à cause de la crise sanitaire, mais on peut retrouver ce lien en mettant à disposition nos infrastructures et votre bonne volonté. »

L’OL, un club engagé

Créée en 2007 pour porter les engagements sociaux et soutenir des projets d’intérêt général, OL Fondation est (malheureusement) rarement mis en lumière, mais abat un travail remarquable. Si le robot permettant aux enfants hospitalisés de communiquer avec les joueurs les soirs de matches est connu d’une partie du grand public, les autres actions sont nettement moins médiatisées. Dernièrement, l’OL a par exemple signé une convention de partenariat avec l’Entreprise des Possibles, un collectif de 80 entreprises engagées pour les sans-abris de la métropole lyonnaise.

Lyon club familial

« L’OL est à la fois une grosse machine mais, quand vous rentrez dedans, vous vous retrouvez au sein d’une famille », nous a confié avant son départ Gérald Baticle, entraîneur-adjoint de l’OL pendant une décennie. Même si l’OL est devenu désormais une gigantesque entreprise, il cultive encore une image familiale à travers les anciens joueurs présents au sein de l’organigramme (Juninho, Caçapa, Fofana…) même si cela est moins marqué que par le passé.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img