jeudi 25 avril 2024

Olivier Dacourt : « Benoit Badiashile doit croire en lui »

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

L’ancien international et consultant pour Canal+, Olivier Dacourt a joué cinq saisons en Premier League, à Everton, Leeds et Fulham, et connait donc très bien la dimension du challenge proposé à Benoit Badiashile.

Ce départ vers Chelsea en cours de saison est-il selon vous pertinent pour le jeune international français ?

Dans une carrière, il est des opportunités qu’il est difficile, sinon impossible, de refuser. Seul l’avenir nous dira si Benoît a fait le bon choix, mais le présent me fait penser que oui, il a bien fait. Quand un grand club comme Chelsea, car on ne parle pas d’autre chose que d’un club qui a déjà gagné la Ligue des Champions et qui veut se mettre en position de le faire de nouveau, s’intéresse à vous, franchement, vous foncez ! En tout cas, moi, à sa place, j’aurais fait pareil.

Même en cours de saison et au risque de moins jouer car il n’a pas été inscrit sur la liste des joueurs pour la Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions, de toute façon, cette année, il ne la disputait pas avec Monaco non plus, donc il ne perd rien à ce niveau. Il a 22 ans, certains ne font que débuter leur carrière. Lui,  il arrive à Chelsea et découvre la Premier League, un championnat fantastique où il va apprendre énormément.

Pour son apprentissage, il n’a pas forcément besoin dans un premier temps de quelques matches de Ligue des Champions. Aux côtés de Thiago Silva et de Koulibaly, deux monstres défensifs, il ne va pas perdre son temps, c’est une certitude.

Même s’il ne joue pas aussi souvent qu’à Monaco, le simple fait de les regarder jouer, de s’entraîner avec eux, de s’imprégner de leur culture de la gagne et de leur professionnalisme va le faire grandir. Ce sont des choses qu’on ne perçoit pas de l’extérieur, mais qui sont importantes. Et comme apparemment il a été ardemment désiré par son coach, il va jouer. Forcément.

Dacourt confiant pour la carrière de Badiashile

Quel état d’esprit doit-il avoir pour réussir ?

Il faut qu’il croit en lui, qu’il ait confiance en son potentiel et qu’il ne doute pas de son choix, même si les choses ne vont pas aussi vite qu’il le voudrait ou que son entourage le voudrait. Ce n’est pas comme s’il venait de l’OM ou du PSG. Le simple fait de passer de l’anonymat de Monaco à la pression de Chelsea, ça va le faire grandir et gagner en expérience et en maturité.

Arriver en cours de saison n’est jamais facile, je sais de quoi je parle, mais en même temps ça lui enlève un peu de pression pour s’acclimater et être prêt à 100% pour attaquer la saison prochaine. Thiago Silva a 38 ans, Koulibaly 31 ans… son tour va vite venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi