mardi 5 mars 2024

Olivier Giroud est-il le meilleur avant-centre de l’histoire de l’Equipe de France ?

À lire

Joueur au profil atypique, peu commun en tout cas dans l’histoire des Bleus, Olivier Giroud restera-t-il comme le meilleur “9” de tous les temps ?

Dans un entretien accordé à nos confrères de RMC, Olivier Giroud a annoncé qu’il prendra sa retraite international après l’Euro 2024. Si le meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France a précisé que sa décision sera motivée par un succès des Bleus en Allemagne, on le voit mal continuer en Bleu après cet échéance, quelque soit le résultat.

Olivier Giroud aura 38 ans après l’Euro

Il faut dire qu’en septembre prochain, le joueur du Milan AC aura 38 ans. De quoi légitimement envisager de laisser sa place dans le groupe France. Mais aussi l’occasion de se poser la question sur le statut d’un joueur qui aura passé près de 13 ans en Equipe de France, accumulant 129 sélection, durant lesquelles il a, pour l’instant, inscrit 56 buts.

Si on se place du côté des statistiques, la question ne se pose même pas : Olivier Giroud est incontestablement le meilleur avant-centre l’histoire de l’Equipe de France. D’autant plus que les candidats ne se bousculent pas au portillon, tant le profil du Milanais est unique. Michel Platini, Thierry Henry et aujourd’hui Kylian Mbappé, ne sont pas de véritables avant-centre. Platôche était davantage un meneur de jeu attiré par le but, alors que Thierry Henry et Kylian Mbappé sont d’abord des joueurs de côté, aux grosses qualités de buteur. Henry ayant d’ailleurs fini sa carrière en Bleu au poste de n°9. Idem pour Raymond Kopa, ou Antoine Griezmann, qui étaient (ou sont) surtout des milieux de terrain buteur. idem pour un Eric Cantona, qui n’était pas un pur buteur.

Alors qui sont les joueurs qui postulent au titre de meilleur avant-centre ? Sur la liste, on peut mettre Just Fontaine, Dominique Rocheteau, Yannick Stopyra, Jean-Pierre Papin, David Trézéguet… De tous ces grands buteurs, Just Fontaine et JPP sont les seuls à pouvoir vraiment rivaliser.

Just Fontaine, seul joueur à avoir plus de buts que de sélections

Avec 30 buts en 21 sélections, Fontaine est le seul buteur à avoir davantage trouvé le chemin des filets que porter le maillot bleu. Son record de 13 buts durant la même Coupe du Monde, en 1958, ne sera sans doute jamais battu. Même si, plus ça va, plus la Coupe du Monde comte davantage de matchs.

Le joueur disparu le 28 février dernier a trois éléments contre lui : il n’a jamais remporté de titre avec les Bleus, il a dû mettre un terme à sa carrière prématurément (à l’âge de 27 ans), en raison d’une blessure au genou, et surtout, à son époque, on jouait beaucoup moins de matchs internationaux qu’aujourd’hui.

Ces trois éléments font qu’on ne peut pas le placer devant olivier Giroud, même si ce dernier a très peu de match référence dans les grandes compétitions internationales, si ce n’est peut-être, en 2022, lors du quart de finale de la Coupe du Monde, avec le but vainqueur contre l’Angleterre, en quart de finale.

Si Jean-Pierre Papin a sans doute été le plus grand avant centre de l’histoire du football français, et que Karim Benzema n’est pas loin (tous les deux ont reçu le Ballon d’Or, ce que ni Fontaine ni Giroud n’ont remporté), en revanche, ils n’ont jamais rien gagné avec l’Equipe de France (en dehors de la Ligue des Nations pour Benzema), ni même terminé dans le dernier carré.

Les 9 meilleurs 9 de l’histoire des Bleus

1. Olivier Giroud et Just Fontaine

3. David Trezeguet

    4. Jean-Pierre Papin

    5. Karim Benzema

    6. Dominique Rocheteau

    7. Roger Piantoni

    8. Yannick Stopyra

    9. Nicolas Anelka

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Actu

    spot_img
    spot_img

    À lire aussi