lundi 16 septembre 2024

OM – AEK Athènes : l’heure des choix forts pour Gennaro Gattuso

OM - AEK Athènes (18h45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

OM- AEK ATHENES (18H45)

Au pied du mur, l’OM doit gagner ses deux prochains matchs pour garder l’espoir d’une saison intéressante. Après la communication, place aux actes pour Gennaro Gattuso.

Cette fois, Gennaro Gattuso ne s’en sortira pas avec une communication habile et séduisante. Tout autre résultat que des victoires lors des deux prochains matchs, ramènera l’OM un mois en arrière. Si le technicien italien a séduit les supporters et les médias, pas son énergie communicative et son charisme évident, en revanche, les résultats se font toujours attendre. L’OM dégage une meilleure impression que sous Marcelino, mais est loin du but en terme de résultats.

A LIRE AUSSI : Gennaro Gattuso a préparé le pire

Sur les quatre rencontres dirigées par le technicien italien depuis qu’il est arrivé, l’OM n’en a gagné qu’une seule : contre le promu havrais au Vélodrome (2-0). Les Olympiens se sont inclinés (2-3) à Monaco et à Nice (0-1) en Ligue 1 et ont concédé le nul (2-2) face à Brighton, en Ligue Europa. A chaque fois au terme de matchs intéressants, qui auraient pu (dû ?) basculer dans leur sens, mais aux résultats décevants.

6 buts encaissés en quatre matchs, c’est trop

En quatre matchs, l’OM a encaissé 6 buts (pour 6 marqués). Cela définit la priorité du technicien italien. Un secteur qui sera privé de Pau Lopez (blessé à Nice) et toujours Samuel Gigot. Comme il y a peu de chances  de voir Gattuso faire confiance pour la première fois à Bemo Méïté (malgré l’insistance de certains supporters), il y a de grandes chances pour que ce soit la même charnière centrale qu’à Nice (Mbemba – Balerdi) qui soit choisie.

Si l’OM venait à ne pas gagner face aux Grecs, cela compromettrait grandement ses chances de terminer dans les deux premiers du groupe, ce qui aurait pour effet d’ajouter une crise sportive à la terrible crise qui a frappé le club en septembre.

En revanche, un succès face à l’AEK relancerait les Olympiens dans un groupe assez homogène, où les points coutent très chers.

Un succès permettra aussi aux Marseillais de préparer la venue de l’OL dans la sérénité. Car même si les Gones sont au fond du trou, un « Olympico » n’est pas un match comme les autres, et ce match a tout du piège pour les Phocéens. Surtout s’ils devaient l’aborder sans avoir gagné contre Athènes.

Toutes ces raisons donnent de l’importance aux choix de Gattuso. Relancer Vitinha, qui n’a joué que 46 minutes sous ses ordres ? Faire confiance à Kondogbia, dont il a fait l’éloge en conférence de presse, en renforçant son milieu de terrain, au détriment d’Ounahi ? Titulariser le jeune Méïté, qui n’a jamais joué le moindre match européen de sa carrière ? Mettre Ismaïla Sarr, percutant, mais trop brouillon, sur le banc ?

Selon nos informations, un 4-3-3 avec le trio Kondogbia – Rongier – Veretout au milieu, derrière Ndiaye – Aubameyang – Harit, a les faveurs de l’Italiens pour débuter.

L’équipe probable contre l’AEK : Blanco – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Rongier, Kondogbia, Veretout – Ndiaye, Aubameyang, Harit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi