mardi 27 septembre 2022

OM : Dimitri Payet vers la sortie ?

Brest - OM (20h45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Relégué sur le banc par Igor Tudor, Dimitri Payet ne devrait pas voir sa situation s’arranger avec les arrivées de Jordan Veretout et Alexis Sanchez. De quoi pousser le capitaine de l’OM au départ ?

Après une préparation difficile, voir catastrophique, l’OM s’est rassuré en réussissant ses débuts au Vélodrome. Une victoire contre Reims, avec la manière (4-1), qui a magnifiquement lancé la saison des Phocéens.

Avec toutefois l’amorce d’un problème, du nom de Dimitri Payet. Sur le banc au coup d’envoi, le capitaine de l’OM n’a joué que 22 petites minutes, entrant en jeu au moment ou le score était acquis.

Payet sur la touche, un choix irréversible ?

Certes, il s’agit d’un choix sportif, guidé par une remise en questions d’Igor Tudor (aculé par les critiques avant même le premier match), mais il est beaucoup moins banal qu’on ne pourrait le penser. Dotant plus que Dimitri Payet sera encore sur le banc au début du match contre Brest ce soir.

L’entraîneur marseillais a beau vouloir minimiser l’impact de son choix, en affirmant que Payet restait un joueur important  (« c’est le capitaine, il sera assurément important cette saison »), personne n’est dupe.

A commencer par Dimitri Payet. Quand vous êtes en pleine possession de vos moyens et que vous ne faites pas partie de l’équipe type de début d’une saison, vous avez de quoi vous inquiéter. « C’était mon choix de le mettre remplaçant, ça ne veut rien dire, la saison sera longue », insiste Tudor, tout juste sorti indemne d’une mini crise interne, et qui n’a pas envie de remettre de l’huile sur les braises.

Depuis, Alexis Sanchez est arrivé et représente une option de choix en attaque. Tout comme Jordan Véretout, qui est une option intéressante au milieu. Et sans un départ de Gerson avant la fin du mercato (et encore…), on peut prévoir une saison difficile pour le capitaine marseillais.

Payet sur le départ après Mandanda ?

Depuis sa mise au banc, on lui reproche son surpoids, un style de jeu trop lent pour ce que recherche Tudor, qui lui préfère Valentin Rongier, mais aussi à l’avenir, Jordan Veretout.

Certains dans son entourage parlent même d’un départ possible avant la fin du mois. Mai pour aller où ? Et sous quelles conditions ? Sous contrat jusqu’en 2024, le joueur de 35 ans touche un peu plus de 3 millions par an, un salaire qui le met hors de portée de nombreux clubs.

On dit sur la canebière que l’intention de Pablo Longoria était justement de se séparer de son milieu de terrain, dont le contrat (prolongation, montant…) reste un héritage de Jacques-Henri Eyraud.

La suite dépendra bien sûr des performances de l’OM sans Payet. C’est un des enjeux du match en Bretagne : un succès probant de l’OM enfoncera encore un peu plus son capitaine.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi