AEK ATHENES – OM (21H)
La longue absence de Valentin Rongier va obliger Gennaro Gattuso a trouvé d’autres solutions pour organiser son milieu de terrain. On peut quand même se poser la question : est-ce que l’OM ne sera pas plus fort sans lui ?
A première vue, la blessure de Valentin Rongier, écarté de longues semaines en raison d’un arrachement osseux (nécessitant une opération) est un énorme coup dur pour l’OM. Titulaire indéboulonnable, celui qui portait le brassard de capitaine a convaincu tour à tour, Tudor, Marcélino et Gattuso, de lui accorder une confiance sans faille. « Rongier est un grand capitaine, qui a beaucoup de respect pour l’équipe » a d’ailleurs souligné l’entraîneur italien, en conférence de presse d’avant-match, avant d’évoquer son remplacement.
A LIRE AUSSI : Le problème Ounahi
« Il faut faire de notre mieux avec les joueurs que nous avons à notre disposition. Veretout et Bilal Nadir sont deux solutions. Je vais aussi parler avec mon président en ce qui concerne le futur, mais demain (ndlr : ce soir), on va faire de notre mieux avec les joueurs à notre disposition. »
Valentin Rongier, c’est 1266 minutes sur les 1350 jouées par l’OM
Une statistique suffit pour évoquer l’importance de l’ancien Nantais dans l’effectif : sur les 1350 minutes jouées par l’OM cette saison, toutes compétitions confondues, Valentin Rongier en a joué 1266 ! C’est bien entendu le joueur le plus utilisé depuis le début de saison, par les deux coachs de l’OM.
Cette omniprésence dans l’équipe a toutefois été souvent reprochée par certains supporters marseillais, qui estiment que celui qui est arrivé à l’OM en 2019, n’a pas les épaules pour endosser les responsabilités que ses entraîneurs lui accordent. Beaucoup n’ont d’ailleurs pas attendu cette blessure pour proposer un onze type marseillais sans lui. Avec une paire de récupérateurs Kondogbia – Veretout, placée devant la défense.
Sauf que jusqu’à aujourd’hui, aucun entraîneur n’a bâti ses schémas tactiques sans le n°28. Obligé de se passer de ses services pendant environ trois mois, Gennaro Gattuso va bien devoir s’y mettre. Alors que l’OM a besoin de renouveau, certains y voient une opportunité à saisir, en misant sur des joueurs au profil différent. Première réponse ce soir.