lundi 2 octobre 2023

OM : le casse-tête des joueurs prêtés

À lire

Avant de penser recruter, l’OM doit d’abord régler la question de ses joueurs prêtés. Huit cas pas forcément évidents.

Séville prêt à garder Pape Gueye définitivement ? 

En manque de temps de jeu lors de la première partie de saison avec l’OM de Tudor, l’international sénégalais s’est envolé cet hiver en direction du club Andalous, en prêt sans option d’achat. 

Dès son arrivée, le joueur de 24 ans a su parfaitement s’adapter et s’imposer comme titulaire, lors de son premier match contre le FC Barcelone le 5 février dernier. 

Depuis lors, le milieu de terrain gaucher a été titularisé 14 fois en 15 matchs de Liga et est auteur d’1 but et de 3 passes décisives. Lorsqu’il n’est pas suspendu, le joueur a été titulaire à quasiment tous les matchs de Liga. (Ndlr : entrée en jeu vs Bilbao)  

Le point négatif de ce prêt pour le joueur sénégalais restera le fait qu’il ne puisse pas disputer les matchs de C3 avec le club andalou. Étant arrivé à la fin du mercato chez les sévillans, le joueur n’a pas été retenu sur la liste des joueurs qualifiés pour les matchs de coupe d’Europe. Le nombre de nouveaux joueurs que l’on peut inscrire par rapport à la phase de groupe étant limité à 3, le club sévillan a préféré privilégier Lucas Ocampos (retour de prêt de l’Ajax), le jeune Loïc Badé et Olivier Torres. 

A LIRE AUSSI : l’équipe type des fins de contrat

Malgré cela, le club sévillan est très satisfait du joueur et souhaite le conserver à l’issue de son prêt. Le club qui est dans une phase de rajeunissement de l’effectif, estime que Gueye correspond parfaitement au futur projet, mais n’entend pas batailler pour le conserver. 

Sous contrat jusqu’en juin 2024, l’OM ne le retiendra pas. Un transfert autour de 10 M€ a été annoncé selon le média sportif Made in Marseillais

Le joueur, lui, se plaît à Séville mais ne ferme pas la porte à un retour chez les Olympiens. Comme il l’a confié au micro de Canal+ Afrique en avril dernier. 

Luis Suarez à Almeria, un transfert lié au maintien et pas encore acté

Prêté l’hiver dernier au club andalous d’Almeria avec une option d’achat obligatoire de 8 millions d’€uros en cas de maintien du club, le séjour de l’attaquant colombien se déroule très bien de l’autre côté des Pyrénées. 

Arrivé chez les olympiens l’été dernier en provenance de Grenade. L’attaquant colombien de 25 ans n’entrait pas dans les plans de Tudor avec seulement 7 matchs joués en 15 rencontres, dont 2 titularisations. À la recherche de temps de jeu, le joueur s’est donc envolé pour le club d’Almeria. 

Dès son arrivée le joueur n’a pas tardé à se faire une place de titulaire dans cette équipe d’Almeria, pour des résultats assez convaincants. Titularisé 18 fois en 21 matchs, l’attaquant de 25 ans est auteur de 4 buts et 5 passes décisives sous le maillot andalou. 

S’étant engagé l’été dernier avec l’OM jusqu’en 2026, le joueur colombien pourrait donc bien faire ses valises dès cet été. Du côté phocéen, on ne compte pas sur lui pour la saison prochaine et le club espère empocher la somme de son transfert dès cet été.

Néanmoins, le transfert dépend du maintien d’Alméria, ce qui n’est pas encore fait. Pour se maintenir le club, 16ème avec un point d’avance sur le premier rélégable, doit impérativement s’imposer à Barcelone, contre l’Espanyol (déjà relégué), auquel cas il faudra espérer un faux pas du Celta Vigo (17e) et de Valladolid (18e). 

Autant vous dire qu’on retient son souffle du côté de Marseille… 

Retournement de situation dans l’affaire Arkadiusz Milik

Prêté avec option d’achat à la Juventus par l’OM, le polonais n’entrait lui aussi pas dans les plans des dirigeants olympiens. 

Le joueur s’est donc engagé en prêt pour une saison avec la Vieille Dame. 

Le bilan du joueur est très contrasté de l’autre côté des Alpes. Auteur de 9 buts et d’une passe décisive, en 38 rencontres avec les bianconeris, le joueur de 29 ans n’est pas parvenu à faire l’unanimité. Malgré une saison de nouveau entachée par une blessure, qui l’a écarté des terrains pendant 1 mois et demi, la tendance était que les juventini conserverait le joueur à l’issue de son prêt (tout en privilégiant un échange). 

Cependant, un nouveau rebondissement dans cette affaire pourrait mener le joueur à s’engager avec un autre club de Serie A. 

En effet, Ciro Immobile réalisant la pire saison statistique de sa carrière depuis 2015, la Lazio souhaiterait s’attacher les services du joueur polonais, dont le profil plairait à Maurizio Sarri, qui souhaite renforcer son attaque en vue de la Ligue des champions.  

Nemanja Radonjic un transfert déjà bouclé, malgré les réticences…

Prêté par les Olympiens au Torino, avec une option d’achat quasi obligatoire (Ndlr : 20 apparitions), le serbe a connu une expérience en demi-teinte chez les Italiens. 

Surnommé “Maradonjic” par les supporters turinois dans un premier temps, en raison de son très bon début de saison, le joueur est désormais considéré comme un fardeau pour le club du taureau. 

Il comptabilise quand même 4 buts et 3 passes décisives en 30 apparitions (toutes compétitions confondues) cette saison.

Manque d’implication, mauvaise attitude, des performances désastreuses, le Torino n’en peut plus de Radonjic. 

En plus d’avoir perdu sa place de titulaire, l’attaquant serbe agace son entraîneur qui lui reproche un manque de concentration et de motivation. 

Moment des plus marquants de la saison de Radonjic au Torino : entrée en jeu à la 60e minute en février dernier,n dans le derby contre la Juventus, le joueur a été remplacé après 15 minutes de jeu par son entraîneur, qui n’a pas manqué de le démonter en conférence d’après match.  Ivan Juric déclarera ne pas avoir réussi à en faire un footballeur et que le joueur avait un manque de respect total pour le football… 

Malgré tout, il s’agit là d’un problème qui ne concerne plus l’OM, l’option d’achat étant devenue obligatoire, le joueur appartient désormais au Torino. 

Selon les informations de Tuttosport, le joueur sera transféré dès cet été par le club turinois s’il ne change pas d’attitude.  

Kevin Strootman, les Marseillais enfin libérés après 5 ans

Prêté au Genoa pour sa dernière année de contrat avec l’OM l’été dernier, le Néerlandais est auteur d’une saison assez convaincante avec le club de D2 italienne. 

Avec 25 titularisations en 31 rencontres, le milieu de terrain s’est imposé dans l’effectif des Rossoblu. 

En fin de contrat en juin prochain, le joueur de 33 ans sera libre de tout contrat et pourra s’engager avec le club qu’il souhaite. 

Une aubaine pour les dirigeants marseillais pour qui il représentait une véritable enclume financière depuis son arrivée en 2018. 

Pol Lirola (Elche), Jordan Amavi (Getafe) et Konrad Konrad de la Fuente (Olympiakos) vont revenir

Pol Lirola (Elche) : 

Prêté l’été dernier par l’OM à Elche, Pol Lirola n’est pas parvenu à convaincre le club espagnol. Le club italien de Monza s’était dans un premier temps montré intéressé par le piston droit avant de rebrousser chemin. Le joueur devrait revenir à l’OM dès cet été pour ensuite repartir. Selon Sky italia, le joueur serait suivi par le club turc d’Antalyaspor. 

Konrad de la Fuente (Olympiakos) : 

Sûrement le plus gros flop parmi les joueurs prêtés par l’OM, Konrad de la Fuente n’a disputé que 197 minutes, toutes compétitions confondues, avec le club grecque de l’Olympiakos, dont 0 titularisation. L’Américain devrait casser son prêt cet été, revenir à l’OM mais devrait par la suite repartir vers de nouveaux horizons. 

Le média madeinfoot révélait l’hiver dernier que de nombreux clubs seraient en attente pour s’attacher les services du joueur à l’issue de son prêt en Grèce. 

Parmi eux, le Rayo Vallecano et Valladolid en Espagne, Stuttgart, Augsbourg et Hoffenheim en Allemagne, Burnley et Norwich en Angleterre ou encore l’AZ Alkmaar aux Pays-Bas. Le joueur privilégierait tout de même un retour en Espagne, donc avantage à Valladolid et Vallecano. 

Jordan Amavi (Getafe) : 

Si de la Fuente est le plus gros flop parmi les joueurs prêtés par l’OM, Jordan Amavi est le second du classement. Prêté à Getafe 

l’été dernier, le joueur n’a pas réussi à convaincre son coach. 

Il comptabilise 2 titularisations en 6 matchs TTC avec le club de la capitale espagnol. 

Sans grosse surprise, le joueur devrait logiquement revenir cet été à l’OM qui souhaite s’en séparer. Il en avait pourtant eu l’occasion l’hiver dernier, Reims était prêt à s’attacher ses services lors du mercato hivernal, mais l’opération a été bloquée par Getafe.

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi