
OM - MONTPELLIER (SAMEDI, 21H05)
Mais à quoi joue Roberto De Zerbi ? Avant la venue de Montpellier, l'entraîneur de l'OM a clairement laissé entendre que sa présence n'était pas garantie la saison prochaine, tout en expliquant qu'il n'avait pas les joueurs pour mettre en place son schéma de jeu préféré...
En conférence de presse avant la réception de Montpellier, Roberto De Zerbi a déclenché une véritable tempête. En répondant aux questions des journalistes, l’entraîneur italien de l’OM a non seulement laissé entendre qu’il n’avait pas les joueurs qu’il désirait, mais aussi qu’il pourrait bien ne plus être à l’OM la saison prochaine…
«Il faut adapter Murillo. Et souvent, nos buts viennent de ses mouvements. Kondogbia, ce n’est pas un défenseur central. Merlin, Garcia, Lirola, ce ne sont pas des latéraux qui peuvent jouer bas, comme Dedić », explique De Zerbi. « Si je dois rester ici l’an prochain, et qu’on m’amène des joueurs qui s’adaptent à une défense à quatre, moi aussi je veux jouer à quatre derrière, avec des ailiers et un numéro dix. J’ai toujours joué comme ça, mais je dois m’adapter aux joueurs.»
« Si je dois rester l’an prochain »...
Une déclaration complètement lunaire. Dans un premier temps, elle laisse clairement entendre que l’entraîneur, dont l’arrivée à Marseille a été annoncée le 24 juin, soit plus de deux mois avant la fermeture du marché des transferts, n’aurait pas choisi ses joueurs. Pas plus qu’il n’aurait choisi les joueurs lors du mercato hivernal. Avec pour conséquence de l’obliger à faire jouer son équipe dans un schéma qui n’est pas celui qui a sa préférence.
Dans un second temps, en disant « Si je dois rester l’an prochain », Roberto De Zerbi utilise des éléments de langage qui établissent la possibilité d’un départ. Soit c’est un élément de pression sur sa direction pour obtenir les joueurs qu’il veut lors du prochain mercato, soit il commence sérieusement à envisager un départ. Pour information, son nom circule activement en Italie pour rejoindre le banc de plusieurs formations, dont le Milan AC et l’AS Roma.