Certain de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, l'OM doit maintenant gérer au mieux son mercato estival. Sans tout changer, Pablo Longoria et Medhi Benatia sont obligés de renforcer considérablement leur groupe.

Officiellement qualifié pour la Ligue des Champions, sans passer par la case barrages, l’OM savoure. A juste titre. N’en déplaise aux grincheux, la saison marseillaise mérite de se conclure par une deuxième place samedi prochain (ce qui sera obligatoirement le cas en cas de victoire sur Rennes), tant il serait cruel de voir les Marseillais, 31 fois sur 33 deuxièmes, glisser à la 3ème place (même si c’est simplement honorifique). 

Maintenant que les Olympiens sont certains de retrouver la reine des compétitions, il y a un cap à franchir : le mercato d’été.  Il ne s’agit pas uniquement de chercher à se renforcer, mais avant tout à rester dans la continuité du projet. Notamment en faisant un état des lieux le plus cohérent possible, adapté aux échéances à venir. Car l’OM va désormais jouer en semaine, ce qui est loin du rythme de la saison actuel. La gestion des joueurs cadres de l’équipe qui a qualifié l’OM. Le tout avec une forte analyse des besoins, loin de la culture de l’instant.

Aymeric Laporte, le bon plan, Amine Gouri trop juste pour un 9 en Ligue des Champions

Garder Rulli, Balerdi, Holjbjerg, Rabiot, Greenwood et Gouiri est la première nécessité absolue. Mais ces six joueurs ne suffiront pas, loin de là. Notamment Gouiri qui peut difficilement être le n°9 d’une équipe avec un minimum d’ambition en C1. En tout est pour tout, l’international algérien a joué 7 minutes en Ligue des Champions. C’était avec l’OL, il avait 19 ans. Leonardo Balerdi aussi manque cruellement d’expérience, avec 10 matchs joués dans la reine des Pierre-Emile Holjbjerg, bien que lui, possède une grande expérience internationale (86 matchs joués avec le Danemark). C’est aussi tout l’enjeu de conserver Adrien Rabiot, qui a disputé 60 matchs de Ligue des Champions dans sa carrière. Une expérience précieuse. 

Pour continuer de grandir, et pourquoi pas se rapprocher un peu du PSG, l’OM doit absolument dire non à l’argent facile (vendre Greenwood le double de son prix d’achat, vendre Rabiot arrivé gratuitement, faire une plus value sur Rulli, vendre Balerdi…) et recruter intelligemment. Dans ce sens, la possible arrivée d’Aymeric Laporte est une excellente nouvelle. Le Franco-espagnol a gagné la Ligue des Champions avec Manchester City et l’Euro 2024 avec l’Espagne. Même s’il arrive de la Saoudi Pro League, il a continué à porter le maillot de la Roja. 

Quand on voit l’importance des latéraux dans le football moderne, on s’aperçoit que l’OM a besoin de se renforcer des deux côtés de sa défense. Si Merlin et Murillo doivent être conserver pour le turnover, l’OM a besoin de véritables spécialistes à ces postes. Si Rabiot, Holjbjerg et Bennacer restent, il faudra au minimum un joueur du même niveau en plus pour le milieu. Et surtout, un buteur de niveau Ligue des Champions, ce qui sera le plus difficile à trouver. 

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1