mardi 21 mai 2024

OM – Lille, pas seulement une revanche pour les Marseillais

OM - Lille (20h45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Trois mois et demi après la défaite à Pierre Mauroy, l’O accueille Lille avec l’ambition de prendre sa revanche, mais aussi améliorer ses stats, peu glorieuses, au Vélodrome, pour conforter sa place sur le podium.

Si l’OM reste sous le feu de la critique malgré sa troisième place, à égalité avec Nice (avant la 21ème journée), c’est en partie à cause de ses performances très moyennes à domicile. Les hommes de Sampaoli ont déjà perdu 14 points au Stade Vélodrome sur les trente mis en jeu depuis le début de saison. Pire : les Marseillais ont gagné moins d’un match sur deux sur leurs terres, avec quatre succès en dix sorties.

Des stats qui mettent de la pression sur Payet et ses coéquipiers au moment de recevoir Lille, qui reste sur un succès à Bordeaux pour sa dernière sortie (les Lillois ont vu leu match contre Lorient reporté le week-end dernier), juste après avoir gagné à Rennes lors de son déplacement précédent.

Nice, Rennes et Monaco ont mis la pression

Après un début de saison catastrophique (et surtout un gros passage à vide en automne), les Dogues ont brillamment redressé la barre et reviendraient à cinq points des Marseillais en cas de succès.

Il y a aussi une autre façon de voir la situation : en gagnant facilement (respectivement contre Bordeaux et Clermont), Rennes et Monaco sont revenus à deux et trois points des Olympiens. Tout autre résultat qu’une victoire ce soir mettrait l’OM en danger dans la course au podium. Sans parler de Nice, qui avance vite.

Jorge Sampaoli a bien compris l’enjeu. « C’est un match très important pour nous », a insisté l’entraîneur argentin avant le match. « Ça l’est d’autant plus qu’au match aller, c’était une de nos pires prestations de la saison. Je me souviens que ça avait été une victoire très claire du LOSC. On avait été dépassé. Mais ce genre de matchs peut nous aider, et peut moi-même m’aider à grandir en tant qu’entraîneur. Il faudra faire un grand match. »

Lille n’a plus de points à perdre

Lille – OM, c’était le 3 octobre dernier, lors de la 9ème journée de Ligue 1. Depuis, Lille a du mal à recoller à la tête du classement, où l’OM s’est installé, mais sans confort.

La rencontre de ce soir peut permettre aux Marseillais de conserver une belle avance sur le quatrième (5 points), mais elle peut aussi permettre aux Lillois de se rapprocher du top 5. D’ailleurs, avant le match, Jocelyn Gourvennec a annoncé la couleur. « On a bien préparé le match, dans lequel on va vouloir être performant. On a un demi-championnat devant nous, on sait qu’on veut être dans les premières places. On a lâché des points, mais on est à un très bon niveau quand on veut. »

Pas de quoi rassurer l’OM qui reste sur deux contreperformances au Vélodrome en Ligue 1. Une défaite contre Brest (1-2, 17ème journée), et un nul miraculeux  contre Reims (1-1, 19ème journée).

Les compositions officielles

OM : Lopez – Lirola, Saliba, Caleta-Car, Peres – Kamara – Ünder, Guendouzzi, Payet, Gerson – Milik

Lille : Grbic – Celik, Fonte, Botman, Reinildo – Sanchez, André, Onana, Bamba – David, Yilmaz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi