
OM - NANTES (20H45)
Alors que l'OM a besoin de prendre des points pour oublier le fiasco d'Auxerre, l'arbitrage, et l'attitude des Marseillais seront forcément au centre de l'intérêt pour cet OM - Nantes.
Une semaine après le triste épisode de samedi dernier dans les couloirs de l’Abbé-Deschamps, où l’OM s’est pris une grosse claque, les Marseillais ont l’occasion de se rattraper face au FC Nantes. Un retour devant leurs supporters, tous (ou presque) convaincus que Pablo Longoria a eu raison de pousser une grosse colère contre l’arbitrage.
« Il faut avoir un sentiment d’apaisement, parce que c’est le football français qui va en payer les conséquences »
Alors que la direction technique de l’arbitrage a désigné Stéphanie Frappart pour arbitrer cette rencontre, forcément pas comme les autres, Geoffrey Kondogbia a lancé un appel au calme. De passage en conférence de presse, celui qui sera encore aligné en défense, pour palier l’absence de Cornelius (suspendu après son rouge à Auxerre), estime que c’est le devoir de tout le monde d’apaiser les esprits. Je pense qu’on a tous note rôle à jouer. A commencer par nous, les acteurs, bien sûr, mais vous aussi, qui êtes dans cette salle. Il faut avoir un sentiment d’apaisement, parce que c’est le football français qui va en payer les conséquences ».
Un discours très lucide qui est partagé dans le vestiaire ? « Dans tous les vestiaires, on parle des décisions d’arbitrage, mais le plus important, c’est ce qu’on maitrise, ce qu’on veut mettre en place. Au sein de l’effectif, on doit avoir ce discours. Se dire : Il y a des choses qui se sont passées, qu’on ne comprend pas, mais concentrons nous sur les choses qu’on peut maitriser. A savoir nos prestations ».
« Les arbitres sont des professionnels, elle sera prête, je n'ai pas de doute là-dessus »
Pour la première fois depuis le début de saison, les joueurs et l’entraîneur seront livrés à eux-même. Benatia, Longoria et Ravanelli (qui a pris 3 matchs), sont tous suspendus. « Ce sont des gens qui comptent pour nous, les architectes de ce beau projet, alors forcément, ça nous touche. Mais je pense que c’est surtout l’image du foot qui est touchée ».
Alors que l’arbitrage du match contre Nantes sera scruté dans les moindres détails, ainsi que l’attitude de Kondogbia et ses coéquipiers, plus que jamais surveillés, le Vélodrome va sans aucun doute tout faire pour mettre une énorme pression sur Mme Frappart. Aux joueurs d’être plus exemplaires que jamais.
De son côté, Antoine Kombouaré a cherché à évacuer le rôle de l’arbitrage. « On va là-bas avec l'idée de faire un grand match, on fait abstraction de tout ce qui a autour », explique l’entraîneur des Canaris. « Nous on est surtout là pour jouer contre Marseille, nous on n'est pas là pour jouer contre l'arbitre ou pas ». Le technicien n’a pas manqué quand même de se mettre dans le camp de Stéphanie Frappart, avant même le début du match. « Les arbitres sont des professionnels, elle sera prête, je n'ai pas de doute là-dessus » .