mardi 23 juillet 2024

OM – Nice (match en retard de la 11ème journée) : vivre ou laisser mourir…

Om - Nice (21h)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Pour continuer d’exister en Ligue 1 et rêver encore de Ligue Europa, l’OM doit battre Nice ce soir. Sinon, il n’en faudra pas beaucoup plus pour parler de lutte pour le maintien.

Hier, l’ancien Marseillais Marc Libbra exprimait ici son inquiétude pour la suite de la saison de l’OM, allant jusqu’à envisager la menace de la relégation. « L’OM a quand même intérêt à se maintenir le plus vite possible », expliquait l’ancien attaquant des années quatre-vingt dix formé au club. « Il y a deux mois, Marseille pouvait prendre la tête de la Ligue 1 en gagnant ses deux matchs en retard, aujourd’hui avec une série de deux ou trois défaites, l’équipe peut se retrouver l’équipe peut se retrouver 15ème ou 16ème … Et après, il se passe quoi ? » ajoutait celui qui a joué près de 150 matchs sous le maillot marseillais.

Transformer le match en retard contre Rennes en finale

Avant de jouer son match en retard contre Nice ce soir, les Marseillais comptent six points d’avance sur le seizième, douze sur Nantes, le barragiste. Battre Nice donnerait une belle bouffée d’oxygène aux Olympiens tout en leur permettant de croire plus que jamais à la 5ème place, en revenant à un petit point des Rennais contre lesquels ils doivent disputer leur deuxième match en retard.

En revanche, en cas de défaite, les Olympiens abandonneront quasiment tout espoir de terminer dans le TOP 5 et aborderaient le déplacement à Nantes dimanche prochain avec le risque de glisser dans la deuxième partie du classement…

Un match particulièrement important, comme le souligne Nasser Larguet. « Depuis que je suis là tous les matchs sont cruciaux,c’est un match en retard mais il faut le gagner pour rester vivant dans ce championnat, c’est ce que j’ai dit aux joueurs. Il faut les mettre en difficulté peu importe comment ils jouent, que ce soit à 3, 4 ou 5 en défense ».

La 5ème place toujours accessible pour l’OM

Facile à dire, mais beaucoup plus compliqué à faire. Car malgré la défaite au Parc samedi (1-2), les Niçois sont enfin dans une dynamique positive avec un succès contre Angers à domicile (3-0) et une victoire en Coupe à Nîmes (3-1). Certes il sont privés de leurs recrues de janvier (comme l’OM qui jouera sans Milik, Lirola et NTcham, les Aiglons ne pourront aligner Saliba et Todibo) et de nombreux cadres. Mais eux aussi ne veulet pas voir leur fin de saison polluée par la lutte pour le maintien et viennent au Vélodrome pour profiter de la fébrilité des Marseillais (deux points pris lors de leurs cinq derniers matchs de Ligue 1, sept points pris sur vingt-quatre en 2021).

En cas de défaite ce soir, les Marseillais seront surtout condamnés à une fin de saison sans enjeu, même si mathématiquement, ils resteront à quatre points de la 5ème place et trois de la sixième place. L’OM devra alors espérer que Lille, le PSG, Lyon ou Monaco remporte la Coupe de France (ce qui rendrait la 5ème place qualificative pour al Ligue Europa), mais aussi reprendre quatre points aux Bretons ce que même les plus optimistes ont du mal à imaginer dans l’ambiance actuelle.

Nice encore plus diminué que l’OM

Pour ce matche en retard, Nasser Larguet doit composer sans ses recrues de l’hiver (Lirola, Milik et Ntcham), pas qualifiées, mais pas que. Benedetto et Balerdi sont suspendus après leur expulsion à Bordeaux et Rongier est incertain. L’ancien Nantais est toutefois dans le groupe, que retrouvent Alvara, Caleta-Car et Payet.

L’équipe probable de l’OM : Mandanda (cap.) – Sakaï, Alvaro, Caleta-Car, Amavi (ou Nagatomo) – Gueye, Kamara, Rongier (ou Cuisance) – Thauvin, Germain, Payet

Côté Niçois, Adrian Ursea est donc privé de sa nouvelle charnière centrale (Saliba-Todibo), mais aussi de Lotomba, Atal et Dolberg, ainsi que les blessés longue durée, Dante et Reine-Adelaïde.

L’équipe probable de Nice : Benitez – Pelmard, Bambu, Nsoki, Kamara – Boudaoui, Lees-Melou (cap.) – Lopes, Gouiri, Maolida – Claude-Maurice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi